Actions clés par:

Norme 6: Planification précoce de la transition et du démarrage (y compris avant l’accord de financement).

Faire la transition entre l’équipe de conception/d’élaboration du document de projet et l’équipe de démarrage du projet et mener les premières activités de démarrage.

Action clé 1 Documenter les justifications des décisions de conception de projet et de budget pour faciliter le démarrage et la transition à l’équipe de démarrage du projet.
Qui

Gestionnaire de la transition du document de projet (PTM) ; membres de l’équipe de conception du document de projet

Quand
  • Tout au long du processus d’élaboration du document de projet ; la documentation finale sera terminée immédiatement après la soumission du document de projet.
  • Mettre la documentation à jour selon les besoins pendant l’examen et la notification finale du bailleur de fonds.
Action clé 2 Préparer des plans et des budgets au niveau de CRS et de ses partenaires pour les activités de début de démarrage.
Qui

Gestionnaire de projet/directeur de projet (PM/CoP) ; les principaux employés des opérations et des programmes de l’équipe d’élaboration du document de projet et les employés du projets disponibles au moment de la préparation du plan ; représentant résident (CR) et autres membres de l’équipe de direction de CRS (SMT) ; employés de chacune des organisations partenaires/du consortium.

Quand
  • Au plus tard un mois avant la date prévue pour le démarrage du projet ; plus tôt pour les projets plus grands, plus complexes ou d’autres projets stratégiques ; aussitôt que possible pour les projets d’urgence.
Action clé 3 Organiser la transition interne au niveau de CRS et de ses partenaires entre l’équipe du document de projet et l’équipe de démarrage/mise en œuvre.
Qui

Gestionnaire de la transition du document de projet (PTM) et gestionnaire de projet/directeur de projet (PM/CoP) ; membres de l’équipe d’élaboration du document de projet et équipe de démarrage/mise en œuvre

Quand
  • Le briefing de transition (voir ci-dessous) devra se passer pendant la première semaine de l’intégration du gestionnaire de projet/directeur de projet.
  • La réunion de transition (voir ci-dessous) devra se passer avant la réunion de validation et l’atelier de démarrage et aussitôt que possible après l’approbation du projet, une fois que les principaux membres de l’équipe de démarrage/mise en œuvre sont en place.
Action clé 4 Évaluer les capacités des partenaires et préparer des plans de renforcement des capacités.
Qui

Gestionnaire de projet/directeur de projet (PM/CoP) ou autre personne formée à l’approche de CRS pour l’évaluation des capacités des partenaires (cf. cadre ci-dessous) ; les employés possédant une expertise en partenariat et en renforcement des capacités dans le programme-pays, la région ou au siège ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; conseillers techniques et spécialistes des programmes, finances et autres opérations.

Quand
  • Suivez le calendrier fixé dans le plan de début de démarrage ; faites l’évaluation pour la fin du premier trimestre au plus tard.
  • Dans l’idéal, CRS et chaque partenaire fait une première évaluation des capacités pendant la phase de conception.
Action clé 5 Installer une structure appropriée de gouvernance du projet.
Qui

Gestionnaire de projet/directeur de projet (PM/CoP) ; représentant résident (CR) ; équipe de direction du programme-pays (SMT) ; direction des partenaires ; autres parties prenantes selon les cas

Quand
  • Installez la structure de gouvernance de manière à ce qu’elle soit opérationnelle dans le premier mois après l’approbation du projet :
    • Pour des projets à financement externe, installez la structure au maximum trois semaines après avoir appris l’intention du bailleur de fonds de financer.
    • Pour les autres projets, dans les trois semaines du démarrage du projet.