Actions clés par:

Norme 1: Planification efficace pour la conception de projets de qualité.

Établir une solide équipe d’élaboration du document de projet et un calendrier réaliste qui suive les directives standard de CRS pour la conception des projets et permette la collaboration des partenaires et leur appui pendant le processus de conception.

Prendre des décisions de partenariat sur la base des capacités et de la performance des partenaires, de ce que chacun peut apporter, des directives du document de projet et de l’environnement opérationnel et compétitif.

  • Pourquoi

    Comme indiqué dans le ProPack I (pages 9-11), la sélection des partenaires du projet peut être un facteur clé dans la réussite finale du projet. Les partenaires des projets de CRS peuvent être des organisations très diverses, depuis celles avec lesquelles CRS a établi un engagement et un partenariat à long terme jusqu’à des organisations qui s’engagent dans un partenariat fonctionnel ou de mise en œuvre avec CRS pour les objectifs d’un seul projet ou programme. Dans le contexte de certains projets, il peut y avoir de nombreuses organisations avec lesquelles CRS pourrait créer un partenariat. Dans ces cas-là, la capacité des partenaires et leur performance passée, à la lumière des exigences du projet (y compris les exigences du bailleur de fonds) deviennent des facteurs cruciaux pour la sélection des partenaires. Dans d’autres environnements opérationnels ou avec d’autres types de projet (comme des projets que CRS finance par l’intermédiaire de ressources discrétionnaires), les partenariats du projet peuvent être très clairs ou il peut n’y avoir que peu d’options de partenariats potentiels à explorer.

    Quel que soit le contexte du partenariat, la réussite de la conception et de la mise en œuvre du projet dépend d’une bonne compréhension de ce que peut apporter chaque organisation ainsi que des capacités organisationnelles et des capacités manquantes par rapport aux exigences du projet. Prendre des décisions de partenariat sur la base des Principes de partenariat de CRS et comprendre les capacités des partenaires :

    • Améliore la capacité de CRS à concevoir et mettre en œuvre des projets qui répondent vraiment aux besoins des personnes que sert CRS.
    • Permet à CRS de créer une structure de gestion du projet efficace prenant en compte les capacités et les limites organisationnelles.
    • Montre aux bailleurs de fonds du projet que CRS comprend bien l’environnement opérationnel, les problèmes et les acteurs pertinents pour l’opportunité de projet.
  • Comment

    Suivez ces étapes pour permettre de bonnes décisions de partenariat qui reflètent les principes du partenariat de CRS:

    Pour les opportunités de financement concurrentielles (cliquez ici pour passer aux directives pour les projets financés par les fonds discrétionnaires de CRS)

    1. Le coordinateur du document de projet ou le gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement demande des idées sur des partenaires potentiels à l’équipe de planification pour l’obtention d’un financement ou d’élaboration du document de projet, à la SMT et à d’autres employés des programmes, opérations et relations avec les bailleurs de fonds (cf. Questions pour guider les décisions de partenariat du projet).
    • Vous trouverez dans le ProPack I, Tableau 2a une check-list utile sur la collaboration et l’appui aux partenaires pendant la conception du projet.

    Investissez du temps en dehors des projets pour comprendre le paysage du partenariat : Comme souligné dans le ProPack I, des efforts réguliers pour comprendre le paysage du partenariat peuvent résulter en des partenariats mieux informés, plus stratégiques et plus concurrentiels qui se traduiront par une meilleure gestion du projet ainsi qu’un impact positif pour les personnes que CRS et ses partenaires servent.

    1. Pour de nouveaux partenaires potentiels, les membres de la SMT et les employés désignés des programmes et des opérations nouent des relations et tentent de mieux comprendre l’organisation en organisant des réunions préliminaires pour discuter de la vision organisationnelle, des valeurs, des capacités programmatiques et opérationnelles de CRS et de celles du partenaire potentiel et pour identifier les forces, les faiblesses et la volonté et l’intérêt de chaque partenaire potentiel de l’engager dans le projet anticipé.
    • Cf. Questions pour guider les décisions de partenariat du projet et ProPack I Tableau 2a.
    1. Pour les partenaires potentiels de projets avec lesquels CRS a une relation existante, la SMT et les employés désignés discutent avec les partenaires :
    • De l’orientation anticipée du projet (technique, géographique et groupe cible) et des forces et faiblesses respectives de CRS et des partenaires pour la conception d’un projet convaincant et réussi étant donné l’orientation prévue.
    • Des changements probables associés à l’opportunité de financement particulière, par ex. des exigences complexes de conformité de la part du bailleur ; des paramètres programmatiques qui peuvent limiter certaines approches ou le ciblage de certaines populations, etc.
    1. Pour les organisations partenaires existantes comme pour les nouveaux partenaires potentiels, le coordinateur du document de projet (ou le gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement) et les employés clés des programmes, opérations et finances, étudient les informations d’évaluation disponibles actuellement sur les capacités du partenaire dans les domaines organisationnels et techniques pertinents pour l’opportunité de financement anticipée et travaillent avec la direction de l’organisation pour déterminer le besoin d’évaluation additionnelle des capacités.
    • Cf. ProPack I Tableau 2a, la section « Discuter de la capacité des partenaires et l’étudier. »
    1. Si CRS et le partenaire potentiel (existant ou nouveau) du projet détermine qu’une évaluation des capacités est nécessaire ou pourrait être utile, une équipe multidisciplinaire de personnel des programmes et des opérations de CRS travaille avec l’organisation pour évaluer sa capacité financière, opérationnelle et programmatique.
    • L’évaluation peut être complète (si c’est nécessaire et qu’on en a le temps) ou peut viser à combler des manques d’informations spécifiques pour répondre au contexte et aux exigences du projet.
    • Télescopez l’évaluation selon les besoins étant donné le calendrier de l’élaboration du document de projet. Concentrez-vous sur la compréhension du niveau de risque représenté par les manques dans les capacités. Cela aidera CRS et les partenaires à élaborer des plans appropriés de gestion du projet et de dotation en personnel, des modalités de supervision et des plans de renforcement des capacités pour gérer efficacement les risques éventuels.
    • Cf. Norme 6, action clé 4 pour des directives sur le processus d’évaluation du partenaire (l’équipe devra peut-être ajuster ces directives s’il faut faire une évaluation rapide des capacités).
    1. En cas d’options multiples de partenariats, le coordinateur du document de projet/gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement :
    • Dirige l’équipe de planification pour l’obtention d’un financement ou l’équipe du document de projet dans l’analyse des partenariats potentiels selon la contribution de sources existantes, les réunions préliminaires avec les partenaires et les évaluations des partenaires. Envisagez d’utiliser des critères pondérés pour faciliter une analyse transparente et objective.
    • Travaille avec d’autres membres de l’équipe de planification pour l’obtention d’un financement ou l’équipe du document de projet pour arriver à un consensus sur les meilleurs accords de partenariat.
    • Fait une recommandation au décideur du document de projet (et au CR, si le CR n’est pas le décideur du document de projet) qui étudie et approuve la sélection des partenaires.
    1. Si les partenariats potentiels sont déjà clairs ou prédéterminés du fait des exigences du bailleur de fonds ou de CRS, le coordinateur du document de projet/gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement dirige l’équipe dans une étude des informations sur les capacités de chaque partenaire pour les prendre en compte dans la conception du projet.
    2. Le coordinateur du document de projet/gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement travaille avec le décideur du document de projet et le CR (s’il n’est pas le décideur du document de projet) pour confirmer et formaliser les accords de partenariat grâce à des Teaming AgreementsAccords de collaboration .
    • Suivez CRS Teaming Agreement GuidanceDirectives de CRS pour les accords de collaboration.  et faites une bonne revue de l’accord selon les Politiques et procédures sur les accords de CRS.
    • Si les décisions sur les partenariats ne sont pas encore finales mais que CRS souhaite avoir des conversations plus détaillées avec le partenaire potentiel sur le projet, faites signer un accord de confidentialité et de non-divulgation au partenaire.
    • Vérifiez que la direction du partenaire comprend ce que signifie un NDA ou un accord de collaboration. Revoyez ces documents en détail pour établir des attentes claires. Si c’est nécessaire, fournissez une traduction de courtoisie.
    • Pour les partenariats non traditionnels (secteur privé, universités, etc.), le coordinateur du document de projet/gestionnaire de la planification pour l’obtention d’un financement vérifie que l’équipe d’élaboration du document de projet respecte les protocoles ou procédures de validation avant de confirmer le partenariat et de signer un accord de collaboration. Contactez le personnel d’IDEA (pour les partenariats avec des entreprises) ou de PIQA (pour les partenariats avec des universités) et voyez les « Autres ressources » ci-dessous pour plus de directives.

    Pour les projets financés par des fonds discrétionnaires

    Bien que les projets financés par des fonds discrétionnaires soient habituellement plus petits que les projets financés par des fonds externes, ils offrent souvent plus de flexibilité. Souvent, les idées pour des projets financés par des fonds discrétionnaires sont en lien avec des projets que CRS est déjà en train de mettre en œuvre ou d’évaluer avec un partenaire existant. Dans ce cas, le partenaire potentiel est déjà connu. Dans le cas de nouvelles idées de projets ou de projets subséquents passant à des domaines techniques ou des zones géographiques où CRS n’a pas de partenaires évidents, suivez ces étapes :

    1. Le HoP ou le PM demande des idées sur des partenaires potentiels au personnel des programmes, à la SMT et à d’autres. Quand on évalue des options de partenariat, les questions suivantes peuvent aider à déterminer comment tirer profiter au maximum de la plus grande flexibilité des fonds discrétionnaires y compris la flexibilité d’incorporer un renforcement significatif des capacités) :
    • Y a-t-il une organisation avec laquelle CRS veut explorer un partenariat de projet et potentiellement un partenariat organisationnel à plus long terme ?
    • Y a-t-il un partenaire existant avec lequel CRS serait intéressé d’étendre sa collaboration vers une nouvelle zone géographique, une autre population cible, un nouveau secteur de programmation ou une nouvelle méthode de programmation ?
    • Y a-t-il des partenaires existants ou d’autres organisations avec lesquels CRS aimeraient travailler et qui tireraient un avantage important de l’occasion de faire passer leur capacité actuelle au « niveau supérieur » d’efficacité, durabilité ou compétitivité ?
    1. Le HoP et le PM, avec l’appui des membres de la SMT et d’autres employés des programmes et des opérations, selon les besoins, rencontrent les partenaires potentiels du projet pour discuter de la possibilité d’une élaboration et d’une mise en œuvre collaborative d’un nouveau projet.
    • Avec de nouveaux partenaires potentiels, n’oubliez pas d’expliquer la mission et l’approche de CRS tout en laissant aussi à l’organisation la latitude d’expliquer sa mission, sa vision pour l’avenir et sa capacité actuelle.
    • Pour les organisations avec lesquelles CRS a une relation existante, sans faire naître d’attentes, demandez les idées de la direction et du personnel du partenaire sur la manière dont ils pourraient contribuer au mieux à l’opportunité de projet possible et en tirer un bénéfice.
    • Avec les partenaires potentiels comme avec les partenaires actuels, étudiez les informations disponibles sur les capacités organisationnelles et programmatiques en lien avec les domaines d’intérêt prévus du projet et déterminez s’il faut plus d’évaluation des capacités des partenaires pour informer l’élaboration.
    1. Le HoP, le PM et le CR (avec d’autres membres de la SMT, selon les besoins) discutent des options de partenariat et confirment la sélection finale des partenaires et les éventuelles évaluations des capacités à mener (cf. Norme 6, action clé 4 pour des directives sur l’organisation d’évaluations des capacités des partenaires).
  • Partenariat
    • Cette action s’intéresse exclusivement aux partenaires ; cf. les étapes de « Comment » ci-dessus.
    • Voyez aussi « Quand CRS est sous-récipiendaire » pour plus de considérations sur les partenariats du projet.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • En tant que sous-récipiendaire, CRS doit confirmer avec le chef de file s’il y a des restrictions à entrer en relation de sous-récipiendaire avec des partenaires, car cela crée un autre niveau d’accords pour le chef de file.
    • Le chef de file peut demander l’assistance de CRS pour établir une relation directe de sous-récipiendaires avec les partenaires de CRS ou peut demander à CRS d’envisager des accords alternatifs pour les partenariats, comme des contrats pour les services. Ces options ont des implications significatives pour la gestion de CRS et les décisions de partenariat doivent être bien étudiées avec le CR et discutées de manière transparente avec le partenaire potentiel (référez-vous à la Norme 3, action clé 4 pour plus de directives sur les sous-accords de financement et les contrats).
    • S’il n’y a pas de restrictions sur les sous-récipiendaires, suivez le processus ci-dessus.
  • Projets d’urgence
    • Dans les situations d’urgence soudaine, les décisions de partenariat devront peut-être être prises sur la base des relations existantes avec des organisations ou l’accès d’une organisation aux populations affectées, si l’on n’a pas le temps de faire une étude plus générale des options potentielles de partenariats pour le projet.
    • Dans certaines situations d’urgence, surtout les urgences soudaines dans des zones qui ne sont pas habituellement sujettes aux catastrophes, certaines organisations ayant le meilleur accès aux populations affectées peuvent avoir besoin de beaucoup d’appui pour les capacités d’intervention d’urgence. Dans ces cas, CRS devra :
      • Envisager un accompagnement du partenaire, des détachements à divers niveaux ou des accords de services pour la mise en œuvre du projet.
      • Laisser de la flexibilité pour pouvoir ajuster les accords de partenariat au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
      • Prévoir des options pour l’appui aux partenaires/la supervision des partenaires dans la conception et la préparation du budget du projet.
    • Dans les contextes d’interventions d’urgence où les options de partenariat ou les capacités des partenaires sont extrêmement limitées, CRS peut décider que la mise en œuvre directe est la meilleure approche pour apporter une assistance vitale dans la phase initiale de l’urgence.
    • Si vous répondez à une urgence pour laquelle le protocole de CI pour la coordination de la réponse d’urgence a été activé, assurez-vous que la sélection des partenaires et la communication relative à la sélection des partenaires suivent les directives de la section « partenariats » du protocole. Si vous n’êtes pas enregistré sur le site Baobab de CI, veuillez vous enregistrer iciLors de l’inscription au site Baobab de CI, les employés de CRS doivent choisir « Caritas États-Unis – CRS » comme leur organisation et indiquer le département d’intervention humanitaire et [email protected] comme contact de référence. . Si vous avez des questions, veuillez contacter le département d’intervention humanitaire de CRS ([email protected]).