Actions clés par:

Norme 10: Poser les bases pour des relations et une redevabilité efficaces envers les bailleurs de fonds.

Poser les bases pour des relations réussies avec les bailleurs de fonds tout au long du projet.

Revoir le projet d’accord avec le bailleur de fonds par rapport à la politique de CRS et au droit local et négocier d’éventuels ajustements nécessaires.

  • Pourquoi

    Avant qu’un accord avec le bailleur de fonds ne soit approuvé, le personnel de CRS vérifie l’exactitude, la faisabilité, l’exposition aux risques et la désirabilité de l’accord. Du point de vue de la gestion du projet, il est important de revoir l’ensemble du projet d’accord, y compris les annexes, pour vérifier que l’étendue, les paramètres, les exigences et les livrables du projet sont compris de la même manière et confirmer que l’accord reflète la situation du projet sur le terrain au moment de la finalisation de l’accord. Pendant la revue, il est crucial de déterminer s’il y a un conflit entre les dispositions de l’accord (y compris les exigences du bailleur de fonds), les lois locales et les politiques de CRS. Il est aussi important d’identifier les conditions du bailleur de fonds qui peuvent causer des difficultés pour la gestion du projet, par exemple en  rendant la prise de décisions rapides et l’adaptation plus difficiles.

    Revoir le projet d’accord et négocier des ajustements si possible :

    • Permet à CRS et au bailleur de fonds d’avoir les mêmes attentes réalistes et faisables et la même compréhension de l’accord et des droits et responsabilités respectifs de CRS et du bailleur.
    • Aide CRS à déterminer s’il y a des problèmes et des risques relatifs à la conformité avec les exigences du bailleur de fonds que CRS devra gérer pendant le projet.
  • Quand
    • Aussitôt que CRS reçoit le projet d’accord avec le bailleur de fonds.
    • Selon Politique et procédure des accords, utilisez aussi ces directives pour les modifications/amendements aux accords.

    CONSEIL : Pour les bailleurs de fonds qui sont nouveaux pour CRS, celui-ci devra demander un exemple du modèle d’accord standard du bailleur de fonds immédiatement après avoir reçu notification de l’approbation du bailleur de fonds, tandis que celui-ci finalise les détails de l’accord de financement. Tous les bailleurs de fonds ne le donneront pas, mais au cas contraire, recevoir le modèle standard peut aider à accélérer la revue du projet d’accord par CRS et à déterminer quelles exigences peuvent poser des problèmes.

  • Comment

    NOTE : Cette action clé s’applique aux situations où le bailleur de fonds rédige l’accord. Elle ne s’applique pas aux situations où c’est CRS qui rédige l’accord. Cf. les directives dans Politique et procédure des accords.Comme indiqué dans la politique (III, 2), « Les accords relatifs à la réception par CRS de fonds octroyés par les donateurs sont habituellement rédigés ou préparés par l’entité qui accorde le financement. Les accords en rapport avec le décaissement de fonds par CRS sont habituellement rédigés ou préparés par CRS ou un conseiller juridique local de CRS. »

    Cette action clé incorpore les résultats de l’examen des conditions financières du bailleur de fonds décrit dans la Norme 8, action clé 1 et elle est menée conformément à Politique et procédure des accords, y compris le diagramme du processus des accords (APM).  

    Revoir le projet d’accord

    1. Le responsable de l’accord revoit l’accord suivant les directives dans Politique et procédure des accords, pour s’assurer que CRS peut se conformer aux termes de l’accord. En plus des points indiqués dans la Liste de vérification à l’intention du responsable pour la revue des accordsNotez que la Liste de vérification à l’intention du responsable pour la revue des accords contient une question sur la fréquence des rapports programmatiques et financiers du projet et les exigences pour ces rapports. , lors de la revue du projet d’accord du point de vue de la gestion du projet, faites particulièrement attention aux points suivants (note : il s’agit de pistes et non d’une liste exhaustive) :
    • Fréquence des rapports programmatiques et financiers du projet et exigences pour ces rapports (cf. Norme 8, action clé 1 pour des directives sur la revue des exigences relatives aux rapports financiers).
    • Le niveau et le type d’implication du bailleur de fonds – par exemple, pour un accord coopératif financé par le gouvernement des États-Unis, dans quels domaines l’accord précise-t-il « implication substantielle » du bailleur ? Tous les domaines sont-ils raisonnables et nécessaires ou CRS devrait-il tenter de négocier ? Pour d’autres bailleurs de fonds, le niveau indiqué d’implication du bailleur dans la prise de décision semble-t-il raisonnable et nécessaire ?
    • Est-ce que les livrables, hors rapports, indiqués dans l’accord sont appropriés/faisables ainsi que le calendrier pour la soumission de ces livrables, surtout dans le cas de projets où il y a eu un intervalle entre la soumission du document de projet et la finalisation de l’accord de financement ou quand il y a eu des révisions importantes au document de projet lors de la revue du bailleur.
    • Les conditions d’achat de matériel pour le projet ou les restrictions relatives à ces achats.
    • Les approbations préalables exigées par le bailleur de fonds.
    1. Le responsable de l’accord note les risques significatifs liés aux points ci-dessus pour en discuter avec les parties prenantes et potentiellement inclure cela dans le Récapitulatif de la revue de l’accord (ARS).

    Demandez l’avis d’autres personnes

    1. Le responsable de l’accord consulte le directeur des opérations (HoOps) et le directeur des finances (FM) pour leur demander leur analyse des exigences financières de l’accord (cf. Norme 8, action clé 1 pour plus de directives).
    2. Le responsable de l’accord fait faire une revue juridique, comme prévu dans Politique et procédure des accords.
    3. Le responsable de l’accord implique l’encadrement au niveau supérieur, la région et les experts du siège selon ce qui est demandé dans le Diagramme du processus des accords (APM) et selon ce qui est nécessaire pour toute autre question.

    Négocier au besoin et finaliser l’accord

    1. Au besoin, le responsable de l’accord compile une liste de question pour une négociation possible avec le bailleur de fonds, avec l’argumentaire correspondant, selon ce qui aura été convenu avec les experts pendant le processus de consultation et de revue de l’étape 5. Les questions à négocier peuvent être :
    • La flexibilité des lignes budgétaires.
    • Les approbations préalables exigées.
    • Les demandes de dérogations.
    • Les changements proposés à la conception et/ou au budget depuis la rédaction du document de projet (par ex. si le bailleur de fonds n’a pas donné à CRS la possibilité de réviser le document de projet avant la rédaction de l’accord).
    1. Si le responsable de l’accord identifie des points à négocier, il demande l’appui du personnel de relations avec les bailleurs de fonds d’IDEA et d’autres experts pour déterminer si/comment il faut négocier avec le bailleur sur ces questions.
    • Consultez le personnel des programmes-pays qui ont auparavant géré des accords de financement avec le même bailleur de fonds pour qu’ils parlent de ce qui s’est passé quand ils ont essayé de négocier avec le bailleur et/ou leur expérience de la gestion de modalités complexes ou qui semblaient problématiques dans l’accord.
    1. S’il faut négocier, le CR, ou un cadre du siège, envoie une demande écrite avec les justifications des changements ou demande une réunion téléphonique ou en personne avec le bailleur de fonds pour discuter des changements proposés.
    • Pour des discussions de négociation en personne ou au téléphone, documentez les principaux points et résultats de la discussion, question par question, pour servir de référence à CRS et au bailleur de fonds.
    • Si la négociation se fait par écrit, cela servira de documentation.
    • Si le bailleur de fonds n’accepte pas la révision demandée, résumez ses raisons, telles que CRS les a comprises, pour ne pas faire la révision. Envoyez ce résumé par écrit au bailleur.
    1. Le responsable de l’accord travaille avec le bailleur de fonds pour incorporer les ajustements convenus afin de créer le document final de l’accord puis demande l’approbation nécessaire selon le Diagramme du processus des accords (APM) et fait signer l’accord final par un signataire autorisé de CRS (cf. Sub-delegation of Signing AuthoritySubdélégation de pouvoir de signature. pour plus d’informations sur le personnel autorisé à signer les accords pour l’agence).
    2. Suite à la finalisation et à la signature de l’accord, le responsable de l’accord met les documents finaux sur Gateway. 

    Utilisez l’accord final pour l’orientation du personnel du projet et la préparation de calendriers pour répondre aux exigences du bailleur.

    1. Le responsable de l’accord remplit le Calendrier des livrables de gestion de la subvention avec les livrables finaux au bailleur d’ici la fin du projet (par ex. rapports techniques et financiers, documents de conception mis à jour, plans de suivi et évaluation, etc.)
    • Utilisez le Calendrier des livrables de gestion de la subvention pour revoir avec la direction de CRS et des partenaires et le personnel du projet les engagements du projet et les exigences de conformité du bailleur (cf. Norme 10, action clé 2). Cela comprend l’examen des exigences pendant l’atelier de démarrage du projet.
    • Assurez-vous que toutes les approbations préalables exigées par le bailleur sont reflétées dans les accords avec les sous-récipiendaires et insistez sur les approbations préalables exigées pendant les discussions de démarrage du projet et l’orientation de tous les employés du projet et des équipes des partenaires.
  • Partenariat
    • Les termes de l’accord avec le bailleur de fonds doivent être reflétés (répercutés) dans les accords de CRS avec les sous-récipiendaires. Prenez le temps de revoir l’accord de sous-récipiendaire avec les partenaires qui auraient moins d’expérience du travail avec le bailleur de fonds ou avec CRS. N’oubliez pas d’expliquer d’éventuelles exigences du bailleur de fonds qui seraient nouvelles pour le partenaire.
    • Quand vous étudiez avec les partenaires les exigences de l’accord avec le bailleur de fonds, discutez des éventuelles difficultés que le partenaire risquerait d’avoir pour respecter ces exigences, d’après sa performance passée ou les résultats d’éventuelles évaluations des capacités (cf. Norme 6, action clé 4 et Norme 8, action clé 2). Intégrez des mesures pour résoudre ces difficultés et pour renforcer les capacités du partenaire dans les plans de renforcement des capacités des partenaires et dans les plans d’amélioration de la gestion financière. Incorporez, si nécessaire, les mesures appropriées d’atténuation des risquesPar exemple une politique « zéro cash » où CRS paie pour le partenaire.  dans les accords de sous-récipiendaires des partenaires.
    • Envisagez de préparer pour les partenaires une « foire aux questions » (FAQ) spécifique au projet sur les accords de financement qui indique quelles sont les exigences du bailleur de fonds et de CRS et comprenne les modèles pour le projet (cf. Norme 10, action clé 3). Traduisez au besoin en langue locale.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
  • Projets d’urgence
    • Pour les urgences, CRS élabore généralement les interventions et budgets des projets sur un temps très cours et, souvent, la réalité du terrain peut changer énormément avant que le bailleur de fonds n’approuve le document de projet. Même si le bailleur approuve un document de projet rapidement, la nature changeante de la réponse à l’urgence signifie que CRS ajuste ses interventions et ses budgets tout au long de l’urgence, au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Les grands bailleurs de fonds d’urgence en sont conscients et intègrent souvent dans leurs accords 100% de flexibilité des lignes budgétaires ainsi que d’autres dispositions. Si ce n’est pas le cas, le programme-pays, avec l’appui de la direction ou du personnel des relations avec les bailleurs de fonds d’IDEA, devra négocier les termes les plus flexibles que le bailleur autorisera.
    • Même dans les situations d’urgence, il peut y avoir des délais importants entre la soumission du document de projet et son approbation. Le responsable de l’accord doit être certain que le plan du projet, tel qu’énoncé dans le document de projet incorporé dans l’accord, est faisable dans l’environnement opérationnel actuel, surtout si l’accord du bailleur n’autorise qu’une flexibilité limitée. S’il n’est pas faisable, travaillez avec le bailleur pour réviser le plan et finaliser l’accord en conséquence.
    • CRS reçoit souvent des fonds de plusieurs bailleurs de fonds pour une réponse d’urgence globale. Cela peut causer des difficultés pour les rapports narratifs et financiers. Expliquez aux bailleurs de fonds (si nécessaire) la complexité des rapports pour des bailleurs de fonds multiples dans une réponse globale à l’urgence. Si possible, négociez des dates synchronisées pour les rapports aux différents bailleurs. Au minimum, essayez de négocier une durée plus longue pour la préparation des rapports afin de laisser le temps d’analyser et de distribuer les dépenses entre les budgets des différents bailleurs de fonds.

Key Actions by:

Standard 10: Laying the foundations for effective donor engagement and accountability.

Lay the foundations for successful donor engagement throughout the project.

Review the draft donor agreement in line with CRS policies and local laws, and negotiate any adjustments needed.

  • Why

    Before a donor agreement is approved, CRS staff review agreements for accuracy, feasibility, risk exposure and desirability. From the project management perspective, it is important to thoroughly review the entire draft agreement, including annexes, to ensure mutual understanding of the project scope, parameters, requirements and deliverables, and to confirm that the agreement reflects the project situation on the ground at the time of agreement finalization. During the review, it is critical to identify whether there is a conflict between the agreement terms and conditions (including donor requirements), local laws, and CRS policies. It is also important to identify donor conditions that may present project management challenges, for example, by constraining timely decision-making and adaptation

    Reviewing the draft agreement and negotiating adjustments as possible:

    • Ensures that CRS and the donor have the same realistic and feasible expectations and understanding of the agreement and CRS and the donor’s respective rights and responsibilities.
    • Helps CRS to identify any issues and risks related to donor compliance that CRS will need to manage during the project.
  • When
    • As soon as CRS receives the draft donor agreement
    • Per the Agreements Policy & Procedure, also use this guidance for agreement modifications/amendments

    TIP: For donors new to CRS, CRS should request an example of the donor’s standard agreement template immediately after receiving notification of donor approval, while the donor is finalizing award details. Not all donors will oblige, but for those who do, reviewing the standard template can help to expedite CRS’ review of the draft agreement, and identify potentially problematic requirements.

  • How

    NOTEThis key action applies to situations where the donor drafts the agreement. It does not apply to situations where CRS drafts the agreement. See guidance in the Agreements Policy & ProcedureAs noted in the policy (III, 2), “Agreements pertaining to the receipt of donor funds by CRS are usually drafted or prepared by the entity providing the funding. Agreements pertaining to disbursement of funding by CRS are usually drafted or prepared by CRS or CRS' Local Legal Counsel (LLC).” .

    This key action incorporates the outputs from the review of donor financial requirements described under Standard 8, key action 1 and is conducted in accordance with the Agreements Policy & Procedure, including the Agreement Process Map (APM).

    Review the draft agreement

    1. The agreement owner reviews the agreement following guidance in the Agreements Policy & Procedure, to ensure CRS can comply with the terms of the agreement. In addition to the points outlined in the Owner's Agreement Review ChecklistNote that the Owner’s Agreement Review Checklist includes a question about the frequency and requirements for project programmatic and financial reporting. , when reviewing the draft agreement from a project management perspective, pay special attention to the following (note: these are prompts, not a comprehensive list):
    • Programmatic and financial reporting frequency and requirements (see Standard 8, key action 1 for guidance on reviewing financial reporting requirements).
    • The level and type of donor engagement – for example, for a U.S. government-funded cooperative agreement, in what areas does the agreement specify “substantial involvement” by the donor? Are all areas reasonable and necessary, or should CRS seek to negotiate? For other donors, does the specified level of donor involvement in project decision-making seem reasonable and necessary?
    • The appropriateness/feasibility of any non-report deliverables included in the agreement, and the timing for submission of these deliverables, particularly in the case of projects where there has been a gap between proposal submission and award finalization, or when there were significant revisions to a proposal during the donor review process.
    • Requirements for, or restrictions on, purchase of project materials.
    • Donor prior approval requirements.
    1. The agreement owner notes significant risks related to the above points for discussion with stakeholders and potential inclusion in the Agreement Review Summary (ARS).

    Seek others’ input

    1. The agreement owner consults with the head of operations (HoOps) and finance manager (FM) regarding their analysis of agreement financial requirements (see Standard 8, key action 1 for guidance).
    2. The agreement owner ensures legal review as required in the Agreements Policy & Procedure.
    3. The agreement owner engages next-level management, the region, and headquarters (HQ) experts as required in the Agreement Process Map (APM), and as needed on any other issues.

    CRS has an ethical obligation first and foremost to safeguard program participants, and to collect and process only that personally identifiable information (PII) which is essential to achieve project objectives. Review donor requirements for open data and confirm/clarify requirements with the donor before accepting the conditions and signing the agreement and especially before collecting personal data. Be sure the donor requirements are in compliance with local and regional protection laws and regulations for all jurisdictions where the PII will be collected and/or processed. If there is a conflict, consult with local legal counsel and CRS' office of General Counsel (ogc@crs.org). You may also contact Global Risk & Compliance (grc@crs.org) and Data Protection (privacy@crs.org) with any questions or for opinions on data sharing, keeping in mind that legal counsel takes precedence.

    Negotiate as necessary and finalize the agreement

    1. As needed, the agreement owner compiles a list of issues for possible negotiation with the donor and related talking points, as agreed with subject-matter experts during the consultation and review process in step 5. Issues for negotiation may include:
    • Budget line-item flexibility
    • Prior approval requirements
    • Requests for waivers
    • Proposed design and/or budget changes since the writing of the proposal (e.g., if the donor did not provide an opportunity for CRS to revise the proposal prior to drafting the agreement)
    1. If the agreement owner identifies issues for negotiation, he/she seeks support from IDEA donor engagement staff and other subject-matter experts to determine if/how to negotiate with the donor on these issues.
    • Consult with relevant staff from country programs who have previously managed awards with the same donor, for their experience with attempting to negotiate with the donor and/or their experience managing any complex or seemingly problematic agreement terms.
    1. If negotiation is needed, the CR or appropriate HQ senior staff sends a written request, along with justifications, for changes, or requests a phone call or face-to-face meeting with the donor to discuss the proposed changes.
    • For any negotiation discussions held in person or via phone, document the main points and outcomes of the discussion, issue by issue, for CRS and donor reference.
    • If negotiation takes place via written communication, that will act as the record of documentation.
    • If donors do not accept a requested revision, summarize CRS’ understanding of the donor’s reasons for not making the revision. Share this summary with the donor in writing.  
    1. The agreement owner works with the donor to incorporate agreed adjustments to create the final agreement document, then obtains required approval per the Agreement Process Map (APM), and ensures an authorized CRS signatory signs the final agreement. (see the Sub-delegation of Signing Authority for information on staff authorized to sign agreements on behalf of the agency).
    2. Following agreement finalization and full signature, the agreement owner uploads final documents to Gateway. 

    Use the final agreement to orient project staff and develop timelines to meet donor requirements

    1. The agreement owner populates the Award Management Deliverables Calendar with the final life-of-project deliverables to the donor (e.g., technical and financial reports, updated design documents, monitoring and evaluation plans, etc.).
    • Use the Award Management Deliverables Calendar to review project commitments and donor compliance requirements with CRS and partner leadership and project staff (see Standard 10, key action 2). This includes reviewing requirements during the project start-up workshop.
    • Make sure any donor prior approval terms flow down into sub-recipient agreements, and highlight prior approval requirements during project start-up discussions and orientation for individual project staff and partner teams.
  • Partnership
  • When CRS is a sub-recipient
  • Emergency projects
    • CRS typically develops project interventions and budgets for emergencies in a very short timeframe, and in many cases, the field reality may change significantly by the time the donor approves the proposal. Even if a donor approves a proposal quickly, the fluid nature of emergency response means that CRS adjusts emergency interventions and budgets over the course of an emergency as the situation evolves. Large emergency donors are aware of this and often build 100 percent line-item flexibility and other provisions into their agreements. If this is not the case, the country program, with support from senior managers or IDEA donor engagement staff, should negotiate the most flexible terms that the donor will allow.
    • Even in emergencies, there can be significant delays between proposal submission and approval. The agreement owner must be certain that the project plan, as articulated in the proposal incorporated into the agreement, is feasible in the current operating environment, particularly if the donor agreement allows only limited flexibility. If it is not feasible, work with the donor to revise the plan and finalize the agreement accordingly.
    • CRS often receives funds from multiple donors for an overall emergency response. This can create challenges for narrative and financial reporting. Explain to donors (as needed) the complexity of multi-donor reporting for an overall emergency response. If possible, negotiate synchronized reporting deadlines among donors. At a minimum, aim to negotiate a longer timeframe for report preparation, to allow time to analyse and distribute expenditures across different donor budgets.