Actions clés par:

Norme 14: Gérer et développer les ressources humaines pour la mise en œuvre de projets de qualité.

Gérer les ressources humaines du projet avec proactivité grâce à une supervision de la qualité, une planification et une évaluation rigoureuses de la performance et du développement et des mesures prises à temps pour répondre aux besoins de dotation en personnel.

Action clé 1 Offrir au personnel de l’équipe du projet un appui en gestion de la performance selon ses responsabilités et ses priorités.
Qui

Superviseur ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP) et autres membres de l’équipe du projet (programmes, finances et autres opérations)

Quand
  • En continu, tout au long de la mise en œuvre, avec les activités clés suivant le calendrier de CRS pour la gestion de la performance.
Action clé 2 Déterminer les lacunes dans les compétences du personnel pour la gestion des projets et mettre en œuvre des plans pour y remédier.
Qui

Superviseurs ; membres de l’équipe du projet (programmes, finances et autres opérations) ; conseillers techniques (TA) ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP)

Quand
  • Chaque année, en faisant le point régulièrement (au moins une fois par trimestre) tout au long de la mise en œuvre.
Action clé 3 Donner la priorité à la prise en charge du personnel et à l’appui au personnel pour encourager la fidélisation du personnel et la continuité dans l’équipe du projet.
Qui

Superviseurs ; gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP) ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; directeur ou chargé des ressources humaines (RH).

Quand
  • En continu, mais particulièrement aux moments de stress, comme vers les principales dates butoirs ou les évènements importants du projet.
Action clé 5 Aider les partenaires à renforcer leur gestion des ressources humaines et leurs systèmes de RH.
Qui

Gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP) et, si possible, un employé ayant une expérience des ressources humaines (RH); directeurs des ressources humaines (directeurs des RH) de CRS et de ses partenaires

Quand
  • En continu, selon les besoins identifiés dans l’évaluation des capacités des partenaires en utilisant l’instrument HOCAI (Instrument d’évaluation de la capacité organisationnelle holistique) de CRS.