Actions clés par:

Norme 18: Identifier et valoriser des leçons et des résultats pendant la clôture.

Impliquer les participants, partenaires, bailleurs de fonds, gouvernements hôte ou local et autres parties prenantes dans l’évaluation de la clôture du projet et les activités de réflexion pour tirer des leçons et des bénéfices du projet.

Mettre les principaux documents d’apprentissage du projet sur GATEWAY (et sur les bases de données du bailleur de fonds éventuellement) pour la mémoire institutionnelle et l’accessibilité et pour les utiliser pour les relations avec les bailleurs de fonds.

  • Qui

    • Principal responsable : Gestionnaire de projet ou directeur de projet (PM/CoP), ou employé d’IDEA (pour les subventions gérées centralement)
      • Le PM/CoP s’assure que tous les documents relatifs au projet demandés ainsi que les documents montrant ce qui a été appris dans le projet sont mis sur Gateway dans le cadre de la clôture du projet.
      • Pour les subventions gérées centralement, l’employé d’IDEA peut mettre en ligne les documents finaux soumis aux bailleurs de fonds et approuvés par eux

    • Autres personnes impliquées : Personnel d’IDEA ou de PIQA selon les cas
      • Le personnel d’IDEA et de PIQA peut posséder, pour mettre dans les dossiers institutionnels, des informations relatives à son expérience du travail avec certains partenaires ou bailleurs.

    Anticipez la mise en ligne ! Si la documentation finale de clôture ne peut pas être mise en ligne avant la fin du projet, comme indiqué plus tôt dans les normes de gestion des projets, le personnel de CRS devrait mettre sur Gateway les documents relatifs aux projets au fur et à mesure que les documents sont finalisés (y compris les révisions suivants la revue par le bailleur de fonds) tout au long de la conception, du démarrage et de la mise en œuvre.

  • Partenariat
    • Même si les partenaires contribuent à l’apprentissage et aux rapports du projet dans le cadre de la clôture du projet, c’est CRS qui a la responsabilité les documenter et de mettre ces documents à disposition sur Gateway et éventuellement sur les bases de données du bailleur de fonds.
    • Il est essentiel que le PM/CoP mette à jour le dossier institutionnel de chaque partenaire sur Gateway en ajoutant des informations générales sur l’expérience de CRS lors de la mise en œuvre du projet avec le partenaire. Cela s’applique aux ONG internationales partenaires (sous-récipiendaires et chefs de file), aux ONG locales partenaires et à d’autres types de partenaires (par ex. universités, institutions de recherche). Le PM/CoP devra aussi informer personnellement les autres employés impliqués dans le travail avec ce partenaire (par ex. le personnel des relations avec les universités, le personnel local ou régional travaillant sur les partenariats, les membres de l’équipe de direction, les conseillers techniques) de l’expérience du projet pour ce qui est du partenariat. Cependant, le fait d’enregistrer les informations sur Gateway garantit la mémoire institutionnelle sur l’expérience du partenariat et peut donner des informations pour l’identification et la sélection des partenaires à l’avenir.
    • Sauvegardez les informations spécifiques au projet relatives aux partenaires de CRS (par ex. rapports de clôture soumis par les partenaires, rapport de CRS sur le voyage final de gestion financière du sous-récipiendaire, correspondance de clôture avec les partenaires, etc.) dans le dossier sur les relations avec les partenaires pour le projet.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • Suivez le même processus pour les documents élaborés par CRS pour l’apprentissage interne ou pour soumission au chef de file.
    • Le chef de file a la responsabilité de soumettre éventuellement les documents finaux du projet aux bases de données du bailleur de fonds.
    • Mettez à jour le dossier institutionnel du chef de file sur Gateway pour documenter ce qu’a appris CRS plus généralement sur le travail avec ce chef de file. Ce type d’information est particulièrement utile pour d’autres équipes de CRS envisageant de travailler avec le chef de file à l’avenir et souvent, ce n’est souvent pas enregistré ou c’est perdu quand le personnel change.
    • Utilisez le dossier de la subvention pour documenter les informations/ la correspondance avec le chef de file correspondant au projet seulement, mais pas la relation plus générale entre CRS et le chef de file.
  • Projets d’urgence
    • Suivez le même processus.