Actions clés par:

Démarrage

Les normes pour le démarrage attirent l’attention sur cette phase cruciale et souvent difficile du cycle de gestion des projets. Quand le démarrage est mal planifié ou mal exécuté, cela affecte le projet tout entier. Les équipes de CRS attendent souvent trop longtemps avant de commencer la planification et les activités de démarrage du projet. Par conséquent, de nombreux projets sont mis en route en retard et ont du mal à achever les activités selon le calendrier fixé dans le document de projet.

Les normes de gestion des projets de CRS encouragent à définir différemment le « démarrage, » surtout pour les projets financés par des bailleurs de fonds. Le calendrier du démarrage variera selon le financement et le contexte du projet, mais les normes insistent sur un démarrage précoce et rapide, à la fois pour CRS et pour ses partenaires, de même qu’elles insistaient dans les normes de la phase de conception sur l’élaboration de calendriers des activités comprenant des échéances réalistes pour le démarrage du projet.  

QUAND COMMENCE LE DÉMARRAGE ?

  • Pour les projets où il y a une très forte probabilité de gagner (c.-à-d. les documents de projets sollicités, non compétitifs), les activités de démarrage peuvent commencer peu après la soumission du document de projet.
  • Pour les documents de projets compétitifs, certaines activités de démarrage peuvent débuter avant la notification formelle du bailleur de fonds si CRS est convaincu de gagner ou si d’autres considérations obligent à commencer la planification du démarrage avant la notification.
  • Pour les documents de projets hautement compétitifs, où la probabilité que CRS gagne est faible, les activités de CRS peuvent ne commencer qu’après la notification formelle du bailleur de fonds de son intention de financer le projet (durant la négociation de la subvention).

RÉUNIONS ET ÉVÈNEMENTS PRINCIPAUX PENDANT LE DÉMARRAGE