Actions clés par:

Conception

Les normes pour la phase de la conception concernent les questions de conception qui ont un impact significatif sur la mise en œuvre du projet. Ces normes renforcent les « normes de qualité » du ProPack I et soulignent la relation entre la conception d’un projet et sa bonne gestion. Les normes de la phase de conception insistent aussi sur le rôle important que jouent les partenaires locaux de CRS pour enraciner la conception du projet dans la réalité sur le terrain.

Les normes de gestion des projets pour la phase de conception soulignent les actions de conception pour lesquelles il faut une solide coordination interdisciplinaire entre les personnels des programmes, des finances, des ressources humaines et autres opérations. Cette coordination est cruciale pour créer une condition importante pour une bonne gestion du projet : le bon alignement des activités, des ressources et des calendriers du projet.


PLANIFICATION ET GESTION DES OPERATIONS ET DES PROGRAMMES​

N1

NORME 1: Planification efficace pour la conception de projets de qualité.

Établir une solide équipe d’élaboration du document de projet et un calendrier réaliste qui suive les directives standard de CRS pour la conception des projets et permette la collaboration des partenaires et leur appui pendant le processus de conception.

N2

NORME 2: Conception participative basée sur les faits pour des projets réussis.

Utiliser des processus participatifs basés sur les faits pour concevoir un projet qui peut donner des résultats de qualité à temps et conformément à son étendue et son budget.

GESTION FINANCIÈRE

N3

NORME 3: Budgétisation précise et efficiente du document de projet.

Élaborer un budget précis et efficient (rentable) pour le document de projet comprenant un texte descriptif du budget basé sur les activités et le calendrier du projet et correspondant aux politiques de CRS et aux exigences des bailleurs de fonds.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES​

N4

NORME 4: Dotation en personnel pour une gestion des projets de qualité (viabilité technique, bon calendrier et  efficacité).

Prévoir un ensemble adéquat de personnel de CRS et des partenaires pour une gestion de projet de qualité.

RELATIONS AVEC LES BAILLEURS DE FONDS ET REDEVABILITÉ

N5

NORME 5: Relations précoces avec le bailleur de fonds pour guider la conception.

Être en relation avec les bailleurs de fonds avant et (si possible) pendant la conception du projet et l’élaboration du document de projet pour pouvoir avoir une étendue, un budget et un calendrier de projet gérables et réalistes correspondant aux priorités des bailleurs de fonds.