Actions clés par:

Norme 8: Montage financier rapide et exhaustif du projet.

Monter un système de gestion financière du projet basé sur les plans d’activités mis à jour, permettant un démarrage rapide et une gestion financière efficace tout au long du projet.

Saisir le budget dans le système financier de manière à faciliter l’analyse et les rapports.

  • Pourquoi

    Il est fondamental, pour une bonne gestion du projet, de comparer les dépenses du budget aux montants budgétisés et de prendre des décisions en conséquence. Pour les projets à financement externe, produire des rapports financiers exacts qui répondent aux attentes et exigences des bailleurs de fonds est tout aussi crucial. Cela n’est possible que quand les employés saisissent le budget dans le système financier de CRS avec :

    • Une bonne distribution des dépenses prévues sur l’année fiscale pour faciliter une analyse de routine et
    • Un bon codage des lignes budgétaires pour examiner et suivre les informations selon les exigences des bailleurs de fonds.
  • Quand
    • Immédiatement après la signature de l’accord ou la réception de la lettre de pré-accord financier. Les budgets mis à jours seront ensuite saisis au début de chaque année fiscale suivante.

    Note : Les dépenses ne peuvent pas être imputées au budget d’un bailleur de fonds tant que le budget n’a pas été saisi dans le système financier de CRS.

    Autant que possible, préparez le Formulaire de modèle de budget (BTF) après avoir mis à jour le budget : Bien qu’il soit urgent de faire la saisie du budget, le budget ne devra être saisi dans les système financier qu’après avoir été mis à jour pour refléter les éventuels changements dans le contexte opérationnel (par ex. fluctuations des taux de change, questions de sécurité qui affectent le activités et les coûts du projet) et les ajustements initiaux nécessaires dans les plans ou calendriers d’activités (cf. Norme 8, action clé 3). N’oubliez pas d’obtenir toutes les approbations nécessaires du bailleur de fonds pour les révisions au budget avant de les saisir dans les systèmes financiers.

  • Comment

    Suivez les étapes ci-dessous pour garantir une saisie exacte du nouveau budget du projet dans le système financier :

    1. Le BM rencontre le personnel des finances pour des conseils sur d’éventuelles considérations spéciales pour le codage du budget afin que CRS puisse respecter les exigences financières spécifiques au projet. Il est particulièrement important que le BM prenne rapidement contact avec les finances s’il n’a pas d’expérience dans ce processus. Pour faire le suivi des contributions en nature, y compris les parties en nature des contreparties financières de CRS, le BM et les finances devront peut-être préparer un plan pour collecter des données sur ces contributions (cf. "Monitoring Cost Share" dans la politique Planning and Managing Cost Share).
    2. Après s’être entretenu avec les finances, le BM suit le processus présenté dans les directives des étapes pour convertir les budgets des bailleurs de fonds en budgets du système financier de CRS afin de traduire le budget dans le BTF de CRS qui est nécessaire pour saisir le budget dans le système financier de CRS.

    CONSEIL pour les budgets à financement externe : Si les exigences du bailleur de fonds sont particulièrement complexes, envisagez d’impliquer le RFO ou des experts du siège dans le montage du budget et/ou envisagez une élaboration du BTF conjointe de la mobilisation des ressources et des finances.

    1. Le PM/CoP met à jour les registres Gateway associés au nouveau projet pour faciliter le traitement du formulaire du nouveau code bailleur source/projet (DSPN) (étape 7). Cf. Setting up a New Award, DSPN, and Project in Gateway. Plus précisément, le PM/CoP :
      • Confirme que la case « Status » dans le registre « Opportunity » de Gateway concernant le projet a été passée à « Approuvé » (Approved).
      • Saisit les informations demandées dans le registre du projet de Gateway, le registre des DSPN et (pour les subventions) le registre des subventions. Ces registres sont automatiquement générés quand le statut du registre « Opportunity » est passé à approuvé.
      • Pour les subventions, joint le résumé de l’examen de l’accord et l’accord totalement signé.
    2. Le HoP étudie le BTF et aide au besoin le BF à rédiger le formulaire d’approbation de la gestion du budget (Budget Maintenance Approval Form BMF). Le HoP transmet au directeur des finances le dossier BTF/BMF (avec le budget approuvé pour les subventions).
    3. Le directeur des finances (ou son délégué) étudie le dossier BTF/BMF et donne un feedback au BM, en mettant le HoP et le HoOps en copie.
    4. Le directeur des finances met à jour le formulaire de réconciliation du budget (BRF) et transmet le dossier BTF/BMF/BRF au représentant résident pour qu’il la soumette à la région pour examen et approbation.
    5. Après l’approbation de la région, le directeur des finances  :
    6. Le directeur des finances poste le BTF approuvé dans le système financier de CRS après avoir obtenu toutes les approbations nécessaires. Le directeur des finances poste aussi le budget de subventions monétaires et de contrepartie financières, selon la PRO-FIN-BUD-004.02 (Grant and Cost Share Budget Input into SunSystems).

    Mettez les budget à jour pour une nouvelle saisie chaque année fiscale : CRS saisit d’aborde le budget dans le système financier après la signature des accords pour des projets à financement interne ou suite à l’approbation interne du projet pour des projets financés par des fonds discrétionnaires. Cependant, au début de chaque année fiscale, tous les budgets des projets doivent être saisis à nouveau dans le système. Si le BM ne fournit pas proactivement aux finances un budget de projet mis à jour, dans un format qui peut être saisi dans le système financier, une version dépassée du budget (venant du APP) prévaudra dans le système. Ces informations dépassées feront que les informations sur le budget ne seront pas exactes et cela compliquera l’analyse et les rapports financiers.

  • Partenariat
    • Le BM suit le même processus pour convertir les montants pour les partenaires inclus dans le budget du document de projet, en utilisant les codes de comptes dans les étapes pour convertir les budgets des bailleurs de fonds en budgets du système financier de CRS spécifiques aux sous-récipiendaires.
    • La conversion du budget est une procédure interne exigée seulement pour la gestion financière de CRS. Les partenaires ont normalement leurs propres systèmes comptables et leur participation à cette activité n’est pas exigée. Cependant, pour les partenaires intéressés, ce processus peut être une occasion de renforcement des capacités sur le codage et la prévision.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • Suivez le même processus quand CRS est sous-récipiendaire.
  • Projets d’urgence
    • Suivez le même processus pour les projets d’urgence en gardant à l’esprit que :
      • Les environnements d’opérations de la plupart des projets d’urgence sont changeants. Dans les situations d’urgence, il est encore plus important de préparer le BTF après avoir mis à jour le budget pour refléter les changements dans le contexte opérationnel du projet entre la soumission du document de projet et l’approbation finale.
      • Le montage incorrect du budget d’un projet d’urgence, surtout dans les interventions d’urgence avec un financement de plusieurs bailleurs de fonds, peut causer beaucoup de travail supplémentaire pendant les étapes plus tardives de la gestion financière du projet et la clôture financière.
      • La dotation en personnel d’urgence a parfois comme résultat que des PM ayant de très bonnes compétences techniques en programmation mais des compétences plus limitées en gestion financières ont la responsabilité du montage financier du projet. Dans de tels cas, il est particulièrement crucial que le PM demande l’aide d’employés expérimentés des finances.
    • Si vous travaillez sur une urgence à grande échelle où plusieurs membres de Caritas Internationalis (CI) interviennent et/ou appuient une intervention de la Caritas nationale, veuillez vous référer aux documents du protocole de CI pour la coordination de la réponse d’urgence, du cadre d’urgence et du manuel de la boîte à outils sur le site Baobab de CI. Ces documents donnent des directives sur la coordination et le développement, la mise en œuvre, le suivi et les rapports pour un appel de financement d’urgence via le réseau CI. Si vous n’êtes pas enregistré sur le site Baobab de CI, veuillez vous enregistrer iciLors de l’inscription au site Baobab de CI, les employés de CRS doivent choisir « Caritas États-Unis – CRS » comme leur organisation et indiquer le département d’intervention humanitaire et [email protected] comme contact de référence. . Si vous avez des questions, veuillez contacter le département d’intervention humanitaire de CRS ([email protected]).