Actions clés par:

Norme 14: Gérer et développer les ressources humaines pour la mise en œuvre de projets de qualité.

Gérer les ressources humaines du projet avec proactivité grâce à une supervision de la qualité, une planification et une évaluation rigoureuses de la performance et du développement et des mesures prises à temps pour répondre aux besoins de dotation en personnel.

Superviser les besoins du projet en personnel et agir avec proactivité pour réduire les manques au minimum.

  • Pourquoi

    Il y a de nombreuses raisons pour les manques dans le personnel d’un projet. Il y a par exemples les congés, les formations de longue durée et les départs prématurés. Suivre les besoins de dotation en personnel et agir rapidement pour minimiser les manques :

    • Promeut la continuité dans la gestion du projet.
    • Aide à atténuer l’impact négatif des manques de personnel sur la progression et la qualité du projet.
    • Évite les situations où les autres employés sont surchargés de responsabilités supplémentaires, ce qui conduit au stress et au burn-out.
  • Qui

    • Principal responsable : Gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP)
      • Le PM/CoP surveille les niveaux de dotation en personnel et fait des plans pour maximiser les remplacements.

    • Autres personnes impliquées : Autres superviseurs, directeur et/ou chargé des ressources humaines (RH), équipe de direction (SMT)
      • Le directeur et/ou chargé des RH et la SMT apporte l’appui nécessaire, par exemple en libérant d’autres employés du programme-pays, en demandant des employés en mission de courte durée (TDY) de l’extérieur ou en embauchant de nouveaux employés ou consultants.

  • Quand
    • En continu, avec des réunions formelles périodiques selon les besoins.
  • Comment

    Cette action clé complète la (sur la prise en charge du personnel et le soutien au personnel) qui la renforce.

    Suivez ces étapes pour que les besoins en personnel soient suivis et les manques minimisés :

    1. Le PM/CoP utilise des outils de suivi des congés comme un calendrier d’équipe et des calendriers des congés du personnel pour discuter de la couverture du projet pendant les réunions trimestrielles. Si les congés personnels ou congé maladie des employés ou le départ d’un employé causent un manque problématique qui ne peut pas être résolu facilement, le PM/CoP inclut le manque de personnel dans le registre des risques du projet. Le PM/CoP tient le département des RH (et la SMT pour les postes de niveau élevés du projet) informé des manques importants pour lesquels on pourrait avoir besoin de prendre des dispositions alternatives pour la dotation en personnel. Pour les contextes opérationnels de projets particulièrement difficiles, soyez préparés à des changements importants dans le personnel.
    2. Pour les membres de l’équipe du projet supervisés par des employés autres que le PM/CoP (par ex. personnel des finances, de la chaine d'approvisionnement, des autres opérations), leurs superviseurs tiennent le PM/CoP informé des manques possibles de personnel dans leurs équipes qui pourraient avoir un effet sur la mise en œuvre du projet. Il peut s’agir de l’élaboration de documents de projet, de formations, de congés (vacances ou congé maladie de longue durée) ou de départ d’employés.
    1. Le PM/CoP travaille avec le directeur ou le chargé des RH et la SMT selon les besoins, pour préparer des plans afin de combler efficacement les manques. Les approches peuvent être :

    Remplacement de personnel cléLe personnel clé est un terme utilisé spécifiquement par le GEU. D’autres bailleurs peuvent utiliser des termes différents. Beaucoup d’appels à propositions (RFA) demandent que le candidat identifie le personnel clé du projet. : Pour les projets complexes et/ou à long terme, le PM/CoP et la SMT devront mettre en place un plan de succession pour tous le personnel clé. Assurez-vous qu’u moins un autre employé est capable d’intervenir si jamais un poste de personnel clé se trouvait vacant.

    1. Le PM/CoP demande le feedback et l’approbation de la SMT pour des plans de remplacement et le suivi correspondant, y compris l’obtention de l’appui des superviseurs pour les dispositions de remplacement, les TDY, etc.
    2. Le PM/CoP envisage d’autres stratégies pour minimiser l’impact des manques de personnel prévus au besoin, par exemple reprogrammer des activités dans le DIP si c’est nécessaire et faisable.
    • Pour des ajustements importants dans les plans ou la dotation en personnel du projet (par ex. l’absence prolongée d’une personne désignée comme personnel clé) ou des risques ou problèmes associés à ceux-ci, pensez à informer de manière appropriée les bailleurs de fonds du projets des changements et à demander leur approbation si nécessaire (pour plus de directives, cf. Norme 15, action clé 2).
    1. Pour minimiser l’impact des transitions de personnel, quand des employés quittent le projet, le superviseur et le PM/CoP s’assure que l’état des tâches et problèmes du projet est convenablement documenté et, dans l’idéal, qu’il y a une transmission en personne de la connaissance du projet et de la documentation à la personne qui va assumer les responsabilités.
    • Si on n’a pas le temps de faire une transmission entre l’employé qui part et celui qui arrive, la transmission devra être faite avec le PM/CoP qui pourra ensuite informer le nouvel employé.

    N’oubliez pas l’importance de la prise en charge du personnel : Les employés peuvent souffrir de burn-out et il peut y avoir un renouvellement du personnel si la direction du projet et celle du programme-pays n’accordent pas suffisamment d’attention à la prise en charge du personnel. En plus de l’impact sur les employés eux-mêmes, le burn-out peut avoir un effet négatif sur la progression du projet et sur les partenariats qui sont aussi cruciaux pour la réussite du projet. Une bonne prise en charge du personnel dès le tout début de la prise de fonction d’un employé est une stratégie importante pour minimiser les manques de personnel.

  • Partenariat
    • Discutez du personnel du projet à intervalles régulier avec les partenaires en leur demandant de prévoir tous les manques anticipés, qu’il s’agisse de congés, de formations ou de changements de personnel.
    • Insistez auprès des partenaires sur l’importance de la prise en charge du personnel en tant que stratégie de gestion de projet.
    • Accompagnez les partenaires selon les besoins pour planifier la couverture des manques ainsi que pour la mise en œuvre d’activités de prise en charge du personnel.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • Suivez le même processus que quand CRS est chef de file.
    • Informez le chef de file selon les besoins de tous les changements importants anticipés dans le personnel et des plans de CRS pour minimiser les manques dans le personnel.
  • Projets d’urgence
    • Le suivi des besoins de dotation en personnel est particulièrement important dans les contextes d’urgence. Dans les situations d’urgence, beaucoup de la dotation en personnel est faite par l’intermédiaire des TDY, ce qui signifie qu’il y a une rotation fréquente du personnel. Les postes d’urgence sont intenses et il peut y avoir un burn-out grave rapidement. Faites particulièrement attention au suivi des besoins en personnel pour un projet d’urgence.
    • Voyez le Emergency Field Operations Manual (EFOM)Manuel pour les opérations d’urgence sur le terrain (EFOM)  pour plus de directives et des suggestions de modèles et les exemples d’outils de suivi des interventions d’urgence dans « Autres ressources».