Actions clés par:

Norme 3: Budgétisation précise et efficiente du document de projet.

Élaborer un budget précis et efficient (rentable) pour le document de projet comprenant un texte descriptif du budget basé sur les activités et le calendrier du projet et correspondant aux politiques de CRS et aux exigences des bailleurs de fonds.

Travailler avec les partenaires pour élaborer des budgets détaillés et des textes descriptifs du budget correspondant au calendrier des activités et au plan de dotation en personnel du projet et ajuster selon les besoins.

  • Pourquoi

    Les budgets des partenaires sont une partie importante du budget du projet de CRS étant donné le rôle des partenaires dans la mise en œuvre de beaucoup d’activités sur le terrain. L’accompagnement de CRS pour les partenaires quand ils préparent leur budget :

    • Aide les partenaires à créer un budget qui soit réaliste, complet et qui réponde aux exigences de CRS et à celles du bailleur de fonds.
    • Permet à CRS et aux partenaires de comprendre de la même manière les coûts de la mise en œuvre et de la gestion du projet.
    • Permet aux budgets de CRS et des partenaires de « raconter la même histoire. »
  • Comment

    Cette action clé contribue aux « normes de qualité » suivantes de ProPack I :

    • Le budget et les notes de budget sont en accord et « racontent la même histoire. »
    • Le personnel technique et des finances et les parties prenantes travaillent en tandem sur les projets de calendrier des activités et de budget.

    Suivez ces étapes pour travailler avec les partenaires à l’élaboration et à la finalisation de budgets et textes de budget précis et détaillés pour les partenaires.

    1. Avant de commencer le processus d’élaboration du budget avec les partenaires, le coordinateur, le responsable technique et le décideur du document de projet (ce dernier selon les besoins, par ex. pour des questions de partenariat particulièrement difficiles) travaillent avec le responsable du budget pour confirmer que CRS et ses partenaires ont les informations et la compréhension nécessaires pour travailler ensemble efficacement à l’élaboration du budget des partenaires. Il peut s’agir de :
    • Mettre à jour ou confirmer le plafond budgétaire prévu pour le partenaire. CRS devrait avoir fourni à chaque partenaire un chiffre provisoire au début du travail d’élaboration du document de projet (pour plus de directives, cf. Norme 3, action clé 1). Les discussions sur le projet qui ont suivi et l’élaboration du budget initial ont pu conduire à préciser l’étendue, l’échelle et le calendrier du projet et les rôles et responsabilités de chacun des partenaires, ce qui a pu affecter la ventilation prévue du budget.
    • Confirmer que la direction du partenaire est à l’aise avec le calendrier préliminaire des activités du projet et avec les responsabilités du partenaire dans ce calendrier (n’oubliez pas que le calendrier des activités est un élément clé pour l’élaboration du budget du projet).
    • Revoir éventuellement les évaluations des capacités des partenaires et les plans d’actions remplis dans le cadre de la conception du projet (cf. Norme 1, action clé 2), ou d’autres évaluations comprenant des informations pertinentes pour budgétiser le renforcement des capacités des partenaires spécifiquement pour le projet.
    • Confirmer l’approche à adopter pour l’élaboration des budgets des partenaires (cf. « Conseils » dans l’encadré ci-dessous).

    Conseils pour préparer les budgets avec les partenaires : La préparation des budgets peut être une question délicate et il faudra peut-être une approche individualisée avec chaque partenaire. L’équipe d’élaboration du document de projet de CRS doit encourager un bon équilibre entre la clarté et la transparence pour ce qui est de la portée programmatique et géographique du partenaire dans le projet et l’efficacité et la sensibilité dans le développement des budgets des partenaires. L’élaboration du Proframe du projet, l’identification et la programmation des principales activités et, si possible, la définition de principaux coûts unitaires et facteurs de coûts sont des étapes importantes à réaliser de manière participative avec tous les partenaires présents. Il faudra peut-être élaborer séparément avec chaque partenaire son budget détaillé. Discutez de l’approche la plus appropriée en tant qu’équipe d’élaboration du document de projet.

    1. Le responsable du budget adapte (selon les besoins) et partage les directives, formats et modèles pour la préparation du budget (élaborés dans le cadre de la Norme 3, action clé 2) afin d’aider les partenaires à élaborer leur propre budget détaillé et leurs notes budgétaires. Ceux-ci devront comprendre les éventuelles directives pour les coûts unitaires des activités ou les coûts qui seront présentés à la fois dans les budgets des partenaires et dans celui de CRS.

    Faites bien attention à ce que les partenaires budgétisent bien les transitions du projet : Comme le demande le ProPack I, vérifiez que les partenaires ont les informations dont ils ont besoin pour bien prévoir les transitions du projet dans leur budget, y compris le démarrage et la clôture. (Pour plus de directives sur la planification et la programmation des activités de démarrage, de passage à l’échelle supérieure et de clôture, cf. Norme 2, action clé 3.) Une bonne compréhension du calendrier des transitions du projet et du travail nécessaire pour gérer ces transitions diminuera énormément les casse-têtes de gestion et aidera à planifier les ressources de manière réaliste et précise au niveau de CRS et à celui des partenaires.

    1. Le responsable du budget, avec le concours des membres concernés de l’équipe d’élaboration du document de projet (par ex. responsable technique du document de projet, éventuellement responsables sectoriels, responsable MEAL du document de projet et FM ou HoOps) rencontre le ou les partenaires pour construire ou aider à préciser les budgets des partenaires.
    • L’élaboration des budgets CRS-partenaires peut se passer dans le cadre de « l’atelier pour le calendrier des activités et le budget » présenté dans le ProPack I ou lors d’une série d’ateliers et de réunions conjointes ou individuelles avec les partenaires, une fois que CRS et ses partenaires ont élaboré le calendrier général des activités.
    • Quelle que soit l’approche choisie pour préparer les budgets individuels des partenaires, assurez-vous que le personnel des programmes et celui des opérations, en particulier des finances, travaillent ensemble à revoir le calendrier des activités et à élaborer le budget et le texte du budget.
    1. Le responsable du budget étudie le projet de budget de chacun des partenaires pour vérifier s’il est réaliste et complet par lui-même et s’il est cohérent avec les projets de budgets de CRS et des éventuels autres partenaires. Faites particulièrement attention à :
    1. Le responsable du budget, avec l’appui, si nécessaire, d’autres employés de CRS, accompagne les partenaires pour réviser au besoin leur budget et le texte du budget.
    • Il faudra peut-être faire un réalignement si le premier budget d’un partenaire est trop élevé ou trop bas.
    • Il faudra peut-être aussi un réalignement du fait des précisions apportées à la conception du projet, comme en ce qui concerne la couverture géographique ou le type ou l’étendue des activités.
    • Le réalignement peut être une occasion de renforcement des capacités. Envisagez de donner un feedback écrit sur les changements nécessaires (et incluez ce feedback écrit dans le dossier de transition du document de projet Norme 6, action clé 1). Cette document est également utile pour comprendre les raisons des décisions budgétaires du projet plus tard dans la conception ou pendant le démarrage/la mise en œuvre.
    1. Le responsable du budget incorpore les budgets et les textes du budget des partenaires dans les fichiers maitres du budget et le envoie au coordinateur du document de projet pour qu’il les distribue pour être revus.
    2. Le responsable du budget vérifie que les partenaires font des changements suivant le feedback reçu après la revue régionale.

    Qui prépare les textes du budget des partenaires ? CRS doit fournir aux partenaires un modèle et un exemple de la manière de préparer leurs notes budgétaires pour le bailleur de fonds/l’opportunité de financement. Cependant, les partenaires n’auront peut-être pas assez de temps de préparer des notes budgétaires bien rédigées, surtout les partenaires qui n’ont pas beaucoup d’expérience des attentes et des exigences du bailleur de fonds pour les textes de budget. Pour un document de projet complexe, un membre de l’équipe d’élaboration du document de projet (par ex. le responsable du budget ou le rédacteur du texte du budget) peut revoir, corriger et finaliser les notes budgétaires des partenaires.

    1. Le coordinateur du document de projet s’assure que les partenaires reçoivent la version finale de leur budget et de leurs notes budgétaires, telle que soumis au bailleur de fonds.