Actions clés par:

Norme 2: Conception participative basée sur les faits pour des projets réussis.

Utiliser des processus participatifs basés sur les faits pour concevoir un projet qui peut donner des résultats de qualité à temps et conformément à son étendue et son budget.

Prévoir suffisamment de temps dans le calendrier des activités du projet pour le démarrage, le passage à l’échelle supérieure et la clôture.

  • Qui

    • Autres personnes impliquées : Autres membres de l’équipe d’élaboration du document de projet, comme le coordinateur du document de projet, les responsables du budget et des RH et les autres responsables des opérations (par ex. responsable de la chaine d'approvisionnement, d’ICT4D) et le personnel clé des partenaires ; directeur des opérations (HoOps) ; gestionnaire des achats ou de la gestion de la chaine d'approvisionnement ;Si ces personnes ne font pas partie de l’équipe d’élaboration du document de projet.  autres experts techniques ; personnel d’IDEA (pour les opportunités de financement avec des bailleurs de fonds gérés au niveau central, le cas échéant).
      • Le responsable du budget, le responsable des RH et tout autre responsable des autres opérations travaillent avec le responsable technique pour donner des détails et des estimations réalistes pour le calendrier des activités de démarrage et de clôture dans leur domaine d’expertise.
      • Le HoOps, le gestionnaire des achats, le gestionnaire de la chaine d'approvisionnement (s’ils ne font pas partie de l’équipe d’élaboration du document de projet) et d’autres employés clés des opérations (par ex. le personnel TIC pour les projets qui ont un élément ICT4D important) s’assurent que le calendrier des activités reflète les réalités opérationnelles.
      • Les autres experts techniques apportent des contributions et des leçons apprises sur les activités de démarrage, de passage à l’échelle et de clôture et leur programmation dans leurs domaines d’expertise.
      • Pour les relations avec les bailleurs de fonds qui sont gérées au niveau central, le personnel d’IDEA vérifie que le calendrier des activités reflète bien les exigences du bailleur de fonds et l’expérience qu’a CRS des préférences, complexités et tendances du bailleur de fonds (cf. aussi Norme 5, action clé 4).

  • Quand
    • Pendant la planification du calendrier des activités du projet.
  • Partenariat
    • Les partenaires sont un élément crucial de l’équipe de conception du projet/d’élaboration du document de projet qui prépare le calendrier des activités.
    • Travaillez avec les partenaires pour déterminer quelles sont leurs capacités respectives et leurs besoins probables d’appui dans des aspects clés du démarrage et de la clôture du projet, comme le recrutement, l’intégration et la clôture des ressources humaines, la formation du personnel sur l’approche technique du projet, sur les exigences du bailleur de fonds ou sur d’autres questions, la mise en place des opérations (par ex. établissement de bureaux de terrain et de systèmes de gestion de la chaine d'approvisionnement, selon les cas), etc.
    • En plus d’impliquer le personnel des opérations de CRS dans le processus d’élaboration du calendrier des activités, consultez les employés expérimentés des opérations des partenaires dont la compréhension approfondie du contexte opérationnel du projet sera utile pour préparer des calendriers réalistes.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • C’est le chef de file qui élaborera le calendrier des activités pour l’ensemble projet, mais des attentes irréalistes du chef de file pour le démarrage, le passage à l’échelle (le cas échéant) et la clôture du projet peuvent causer des difficultés pour la gestion du projet de CRS. Suivez les directives ci-dessus pour que le calendrier des activités dont CRS a la responsabilité soit réaliste et informé par l’expérience et la connaissance de l’environnement opérationnel. Dans l’idéal, CRS devrait aussi contribuer à la planification du calendrier des activités de l’ensemble projet.
    • Si CRS a lui-même des partenaires sous-récipiendaires, suivez le processus ci-dessus pour impliquer ces partenaires dans l’identification et l’élaboration de calendriers réalistes pour les activités dont CRS et ses sous-récipiendaires ont la responsabilité, dont le démarrage, le passage à l’échelle et la clôture.
  • Projets d’urgence
    • Étant donné que le démarrage doit être rapide dans les interventions d’urgence, tenez compte des éléments suivants dans la programmation des activités de démarrage :
      • La disponibilité de fournitures prépositionnées appropriées.
      • La faisabilité d’une réassignation temporaire de biens existants du programme-pays ou de la région pour appuyer l’intervention d’urgence.
      • Le niveau d’appui attendu du département d’intervention humanitaire (HRD).
      • L’utilisation de dispositions d’urgence ou de dérogations pour simplifier les systèmes opérationnels de CRS.
    • Beaucoup de projets d’urgence font partie d’une intervention d’urgence plus importante. De ce fait, les activités de démarrage de chacun des projets d’urgence peuvent être plus limitées ; cela dépend si le projet prolonge des activités en cours ou s’il envisage de les étendre ou de les passer à l’échelle supérieure (nouveaux emplacements sur le terrain, nouveau personnel, etc.).
    • De la même manière, les calendriers de la clôture des projets d’urgence peuvent être raccourcis s’il est clair pendant la planification de l’intervention d’urgence que CRS fera suivre les activités d’assistance immédiate par un projet de relèvement.
    • La nature de l’intervention d’urgence exige souvent de continuer à fournir les services du projet et à mettre en œuvre les activités du projet pendant aussi longtemps que possible. C’est pourquoi il n’est souvent pas possible de réaliser plus tôt les activités de clôture, comme suggéré plus haut. Pour les projets à financement externe, travaillez avec le bailleur de fonds pour déterminer un calendrier approprié pour la clôture en n’oubliant pas les exigences et les processus internes du bailleur et de CRS pour la clôture financière et administrative.
    • Si vous travaillez sur une urgence à grande échelle où plusieurs membres de Caritas Internationalis (CI) interviennent et/ou appuient une intervention de la Caritas nationale, veuillez vous référer aux documents du protocole de CI pour la coordination de la réponse d’urgence, du cadre d’urgence et du manuel de la boîte à outils sur le site Baobab de CI. Ces documents donnent des directives sur la coordination et le développement, la mise en œuvre, le suivi et les rapports pour un appel de financement d’urgence via le réseau CI. Si vous n’êtes pas enregistré sur le site Baobab de CI, veuillez vous enregistrer iciLors de l’inscription au site Baobab de CI, les employés de CRS doivent choisir « Caritas États-Unis – CRS » comme leur organisation et indiquer le département d’intervention humanitaire et [email protected] comme contact de référence. . Si vous avez des questions, veuillez contacter le département d’intervention humanitaire de CRS ([email protected]).