Actions clés par:

Norme 17: Gérer de manière responsable les transitions dans les ressources humaines pendant la clôture du projet.

S’assurer qu’il y a continuellement suffisamment de personnel qualifié tout au long de la clôture pour remplir les engagements envers toutes les parties prenantes.

Action clé 1 Encourager le personnel clé du projet à rester jusqu’à la fin de la période du projet.
Qui

Gestionnaire de projet (PM)/directeur de projet (CoP) avec le directeur des programmes (pour le maintien du poste de PM ou de CoP); directeur des programmes (HoP) ; personnel des ressources humaines (RH) ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; directeur régional adjoint pour la qualité des programmes ou la qualité de la gestion (DRD PQ ou MQ)

Quand
  • Pour les projets de plusieurs années : Tout au long de la période de clôture, en se concentrant plus sur les 6 derniers mois avant la date de fin du projet.
  • Pour les projets de 12 mois ou moins : En continu, en se concentrant de façon plus intensive sur le maintien du personnel à partir d’au moins 3 mois avant la date de fin du projet.
Action clé 2 Suivre de près les plans de dotation en personnel pour la clôture et travailler avec les employés du projet pour gérer leur départ de CRS ou leur transition à l’intérieur de CRS.
Qui

Gestionnaire de projet ou directeur de projet (PM/CoP) ; Directeur des programmes (HoP) ; directeur des opérations (HoOps) ; personnel des ressources humaines (RH) ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT)

Quand
  • Pour les projets pluriannuels : Après la préparation des plans pour le personnel lors de la clôture du projet, avec un suivi plus intensif des plans commençant 6 mois avant la date de fin du projet.
  • Pour les projets de 12 mois ou moins : Après la préparation des plans pour le personnel lors de la clôture du projet, avec un suivi plus intensif des plans commençant 3 mois avant la date de fin du projet.
Action clé 3 Suivre le démissions ou transitions de personnel vers la fin du projet et organiser le remplacement si nécessaire.
Qui

Gestionnaire de projet (PM) ou directeur de projet (CoP) ; directeur des programmes (HoP) ; directeur des opérations (HoOps) ; représentant résident (CR) et équipe de direction (SMT) ; personnel des ressources humaines (RH) ; directeurs régionaux adjoints pour la qualité des programmes et/ou la qualité de la gestion (DRD PQ ; DRD MQ) selon les besoins

Quand
  • Tout au long de la clôture du projet, surtout les derniers mois
Action clé 4 Aider les partenaires à mettre en œuvre leurs plans pour le personnel lors de la clôture.
Qui

Gestionnaire de projet ou directeur de projet (PM/CoP) (cf. la note ci-dessous) ; direction des partenaires ; personnel des ressources humaines (RH) de CRS ; spécialistes du partenariat dans le programme-pays ou la région ; représentant résident (CR) et membres de la SMT

Quand
  • Pour les projets pluriannuels : En commençant 6-12 mois avant la date de fin du projet, selon la durée et la complexité du projet
  • Pour les projets de 12 mois ou moins : En commençant au moins 3 mois avant la date de fin du projet