Actions clés par:

Norme 12: Gestion efficace des produits tout au long de la chaine d’approvisionnement.

Gérer la chaine d’approvisionnement d’une manière efficace - grâce à une proche collaboration entre les équipes des programmes, des finances et des opérations - afin d'approvisionner des items d’un projet, les stocker, les conserver et les distribuer soit aux bénéficiaires soit pour l'utilisation interne.

Mettre à jour et exécuter en collaboration les plans de gestion de la chaine d'approvisionnement dans la ligne des objectifs du projet et du DIP.

  • Quand
    • En continu, tout au long de la mise en œuvre, de manière cyclique avec le suivi de la chaine d'approvisionnement (cf. Norme 12, action clé 2)
  • Comment

    Cette action clé s’appuie sur les plans de gestion de la chaine d'approvisionnement élaborés pendant le démarrage du projet et précisés lors de la préparation du plan détaillé de mise en œuvre. Suivez ces étapes pour des mises à jour régulières et une exécution efficace des plans de gestion de la chaine d'approvisionnement (y compris les plans d’achats) :

    1. Le personnel de la chaine d'approvisionnement communique étroitement avec le PM/CoP tout au long de la mise en œuvre du projet pour revoir, préciser et mettre à jour les plans de gestion de la chaine d'approvisionnement, y compris le plan de distribution, sur la base des informations à jour du projet.
    • En plus des revues formelles des plans du projet et des exigences dans le cadres de réunions trimestrielles et annuelles de revue du projet et de planification, le PM/CoP communique au personnel de gestion de la chaine d'approvisionnement tous les changements affectant les achats du projet et tous les autres aspects de la gestion de la chaine d’approvisionnement dès qu’il est au courant de ces changements.
    1. Le gestionnaire des achats remet à jour le Procurement PlanPlan d’achats du projet élaboré pendant le début de démarrage, à partir des informations du PM/CoP (pour plus d’informations, cf. Manuel des achats P2P).
    2. Le PM/CoP soumet à temps, tout au long de la mise en œuvre du projet, les formulaires de demande d’achat (PRFs) pour les articles qui sont dans le plan des achats.
    3. Pour les projets où les activités de gestion de la chaine d'approvisionnement ne comprennent pas de distribution de biens à part l’équipement et les fournitures de base pour le projet, s’il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir les plans détaillés de distribution et d’envoi décrits ci-dessous, le PM/CoP doit travailler avec le personnel des opérations (par ex. le gestionnaire de la flotte) pour préparer des calendriers des transports selon les besoins et prendre d’autres dispositions pour que les biens du projet soient aux endroits où l’on a besoin d’eux, aux moments où on a besoin d’eux, pour mettre en œuvre le projet conformément au plan détaillé de mise en œuvre (DIP).

    Planification détaillée de la gestion de la chaine d'approvisionnement pour des projets ayant des volets distribution

    1. Après avoir consulté les équipes de distribution et autres parties prenantes concernées, le PM/CoP revoit et met à jour les exigences de distributions (biens demandés, quantités d’articles, nombres de bénéficiaires est lieux/points de prestation de service (SDP), selon les cas et dates de livraison) comprises dans le Plan de distributionCf. Section 11 du Manuel de gestion de la chaine d'approvisionnement pour plus d’informations sur le plan de distribution.  du projet et transmet le plan mis à jour au gestionnaire de la chaine d'approvisionnement (ou équivalent).
    • Utilisez les informations du DIP annuel et des réunions de planification de la distribution organisées avec l’équipe du projet et les partenaires pour mettre à jour le plan de distribution.
    1. Le gestionnaire de la logistique utilise le plan de distribution préparé par le PM/CoP pour créer un Plan d’envoi et vérifie ce plan avec le gestionnaire d’entrepôt pour déterminer si les articles sont en stock ou s’il faut acheter des articles additionnels.
    • Incluez les informations pour le chargement, le transport et, le cas échéant, le stockage des biens dans des lieux spécifiques (entrepôts, points de prestation de services (SDP)) une fois que les biens auront été envoyés des entrepôts ou reçus des fournisseurs.
    1. Le gestionnaire de la chaine d'approvisionnement revoit et ajuste le plan d’envoi selon les besoins avant de l’accepter et de le signer et en donne un exemplaire au PM/CoP et au gestionnaire d’entrepôt.
    1. Le chargé des transports, avec l’assistance du gestionnaire de la logistique, prépare le calendrier des transports.

    Gestion des points de prestation de services (SDP) : Si les biens du projet doivent être stockés dans des SDP gérés par des partenaires, le gestionnaire de la chaine d'approvisionnement et le gestionnaire de la logistique, en coordination avec les partenaires, doivent confirmer que les lieux de stockage respectent les critères minimums de CRS (cf. la check-list d’inspection dans « Outils »). Si c’est nécessaire, CRS devra investir dans la capacité des partenaires à gérer efficacement le stockage et la distribution au dernier kilomètre.

    1. Tout au long de la mise en œuvre du projet, le gestionnaire de la chaine d'approvisionnement et le PM/CoP travaillent en coordination pour organiser des formations/révisions sur les meilleures pratiques de CRS pour les distributions (cf. Section 11 : Distribution dans le Manuel de gestion de la chaine d'approvisionnement).
    1. Le PM/CoP prend en compte les plans de distribution et d’envoi, les ressources humaines et le matériel (par ex. documents de communication, articles pour la distribution, comme des balances, des sacs, etc.) nécessaires pour les distributions dans la planification financière du projet (prévisions de dépenses et prévisions de trésorerie).
    1. Si c’est nécessaire, le gestionnaire de la chaine d'approvisionnement, avec l’appui du gestionnaire d’entrepôt, prépare une méthodologie de réapprovisionnement et un calendrier pour le déplacement des biens de l’entrepôt central de CRS vers les entrepôts ou SDP des partenaires conformément au plan de distribution et au plan d’envoi correspondant.

    Exécution des plans de gestion de la chaine d'approvisionnement pour des projets ayant des volets distribution

    1. Le gestionnaire d’entrepôt envoie les biens aux SDP ou autres lieux de stockage conformément au plan de distribution.
    2. L’équipe de distribution :
    • Reçoit les biens et aménage le site de distribution conformément aux meilleures pratiques de CRS (cf. Section 11 : Distribution dans le Manuel de gestion de la chaine d'approvisionnement).
    • Distribue les biens aux bénéficiaires conformément aux meilleures pratiques de CRS (cf. Section 11 : Distribution dans le Manuel de gestion de la chaine d'approvisionnement).
    • S’assure que les biens endommagés ou non utilisés sont retournés à l’entrepôt ou au fournisseur, conformément aux modalités du contrat.
    1. Le PM/CoP confirme que les quantités d’articles distribués et celles des articles endommagés ou retournés correspondent aux documents qui suivent la circulation des marchandises depuis l’entrepôt ou le fournisseur.
  • Partenariat
    • Dans les projets qui comprennent la distribution de marchandises aux bénéficiaires, les partenaires jouent souvent le rôle principal dans la mise en œuvre des distributions et ce sont eux qui ont le meilleur accès aux réseaux et installations nécessaires pour transporter et stocker les biens du projet. De ce fait, le PM/CoP et le personnel de la chaine d'approvisionnement de CRS doivent faciliter la participation pleine et active des partenaires dans la planification, l’exécution et la réflexion sur comment améliorer les distributions.
    • Dans certains projets, CRS a la propriété des biens mais stocke ceux-ci dans les entrepôts de partenaires. Ces dispositions et les attentes du partenaire pour la gestion des biens stockés dans ses entrepôts doivent être clairement indiquées dans l’accord de sous-récipiendaire de CRS avec le partenaire. Selon les besoins, au cours de la mise en œuvre, revoyez ces attentes et exigences, y compris l’importance de conserver des données sur les indicateurs clés de performance (KPI) pour le suivi et la gestion de l’efficacité de la circulation et de la distribution des biens.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • Quand CRS est sous-récipiendaire, consultez le chef de file par rapport au processus ci-dessus, à moins que CRS n’ait, dans le cadre de la subvention, des responsabilités spécifiques d’achats ou de distribution pour certains articles. Si CRS a la responsabilité principale pour les achats et la distribution, suivez le processus ci-dessus.
  • Projets d’urgence

Key Actions by:

Standard 12: Effective management of goods throughout the supply chain.

Manage the supply chain effectively and efficiently, through close collaboration among program, finance, and other operations teams, to source, store, maintain, and deliver project goods either to beneficiaries or for internal consumption.

Collaboratively update and execute supply chain management plans in line with project objectives and the DIP.

  • How

    This key action builds on supply chain management plans developed during early project start-up and refined through the detailed implementation planning process. Follow these steps to ensure regular updates to and effective execution of supply chain management plans (including procurement plans):

    1. Supply chain management staff communicate closely with the PM/CoP throughout project implementation to review, refine, and update project supply chain management plans, including the distribution plan, based on up-to-date project information.
    • In addition to formal reviews of project plans and requirements as part of quarterly and annual project review and planning, the PM/CoP communicates to supply chain management staff any changes affecting project procurement and other aspects of supply chain management as soon as the PM/CoP learns of these changes.
    1. The procurement manager updates the project Procurement Plan developed in early start-up, based on the information from the PM/CoP (for more information see the P2P Procurement Manual).
    2. The PM/CoP submits timely Purchase Requisition Forms for items in the procurement plan throughout project implementation.
    3. For projects where supply chain management activities do not include distribution of goods beyond basic project equipment and supplies, while the more detailed distribution and dispatch plans described below may not be required, the PM/CoP must work with operations staff (e.g., the fleet manager) to develop transportation schedules as needed and make other arrangements to ensure that project goods are in the places they are needed, at the times they are needed, to implement the project per the detailed implementation plan (DIP).

    Detailed supply chain management planning for projects with distribution components

    1. After consulting with distribution teams and other relevant stakeholders, the PM/CoP reviews and updates the distribution requirements (goods required; item quantities; beneficiary numbers and locations/service delivery points (SDPs), if applicable; and dates of delivery)  captured in the project Distribution Plan,See Chapter 11 in the Supply Chain Management Handbook for more information about the distribution plan.  and shares the updated plan with the supply chain manager (or equivalent).
    • Use information from the annual detailed implementation plan (DIP) and distribution planning exercises organized with the project team and partners to update the Distribution Plan.
    1. The logistics manager uses the Distribution Plan developed by the PM/CoP to create a Dispatch Plan and cross-checks this plan with the warehouse manager to determine if items are in stock or if additional items need to be procured.
    • Include information for the loading, transport, and (if relevant) storage of goods in specified locations (warehouses, service delivery points (SDPs)) after goods are dispatched from warehouses or received from suppliers.
    1. The supply chain manager reviews and adjusts the dispatch plan as needed before signing off on it and provides a copy to the PM/CoP and warehouse manager.
    1. The transport officer, with the assistance of the logistics manager, creates the Transport Schedule.

    Partner management of service delivery points (SDPs): If project goods will be stored at SDPs managed by partners, the supply chain manager and logistics manager, in coordination with partners, should confirm that storage locations meet CRS’ minimum criteria (see the inspection checklist under “Tools”). As necessary, CRS should invest in partner capacity to effectively manage last-mile storage and distribution.

    1. Throughout project implementation, the supply chain manager and PM/CoP coordinate to conduct training/refreshers on CRS’ best practices for distributions (see Chapter 11: Distribution in the Supply Chain Management Handbook).
    • Schedule capacity-building events in the project DIP and ensure they are informed by project capacity assessments (Standard 6, key action 4) as well as ongoing reflections on any supply chain management (SCM) issues and challenges (see Standard 12, key action 2, and Standard 11, key action 4).
    1. The PM/CoP factors the distribution and dispatch plans and the human resources and materials (e.g., communications materials, distribution items such as scales, bags, etc.) needed for distribution events into project financial planning (spending forecasts and cash forecasts).
    1. If applicable, the supply chain manager, with support from the warehouse manager, prepares a replenishment methodology and schedule for the movement of goods from CRS’ central warehouse to partner warehouses or SDPs based on the distribution plan and associated dispatch plan.

    Execution of supply chain management plans for projects with distribution components

    1. The warehouse manager dispatches goods to SDPs or other storage locations according to distribution plan.
    2. The distribution team:
    • Receives goods and sets up the distribution site according to CRS best practice (see Chapter 11: Distribution in the Supply Chain Management Handbook).
    • Distributes goods to recipients, according to CRS best practice (see Chapter 11: Distribution in the Supply Chain Management Handbook).
    • Ensures that damaged or unused goods are returned to the warehouse or supplier in accordance with the terms and conditions of the contract.
    1. The PM/CoP confirms that the quantities of distributed items compared to items damaged or returned matches the documents tracking the movement of goods from warehouse or supplier.
  • Partnership
    • In projects which include distribution of goods to beneficiaries, partners often play the lead role in implementing distribution events, and have the best access to the networks and facilities needed to transport and store project goods. As such, the PM/CoP and CRS supply chain staff must facilitate partners’ full and active participation in planning, executing, and reflecting on how to improve distributions (see Standard 12, key action 2).  
    • In some projects, CRS holds the title to goods but stores those goods in partner warehouses. Such arrangements and the expectations of partners in managing goods stored in their warehouses should be clearly stated in CRS’ sub-recipient agreement with the partner. As needed during implementation, review these expectations and requirements, including the importance of maintaining data related to key performance indicators (KPIs) for monitoring and managing the effective movement and distribution of goods.
  • When CRS is a sub-recipient
    • When CRS is a sub-recipient, consult with the prime on the process above, unless CRS has specific procurement or distribution responsibilities for items within the grant. If CRS maintains primary procurement and distribution responsibilities, follow the process above.
  • Emergency projects