Actions clés par:

Norme 4: Dotation en personnel pour une gestion des projets de qualité (viabilité technique, bon calendrier et efficacité).

Prévoir un ensemble adéquat de personnel de CRS et des partenaires pour une gestion de projet de qualité.

Faire un plan et un budget de dotation en personnel de démarrage.

  • Quand
    • Pendant la conception du projet.
    • Mettez le plan à jour au besoin pendant le début de démarrage, cf. Norme 9, action clé 1.
  • Comment

    Suivez ces étapes pour permettre la préparation d’un plan et d’un budget complets de dotation en personnel de démarrage :

    1. Une fois que l’équipe d’élaboration du document de projet a défini la structure du personnel du projet, le décideur pour le document de projet, avec l’appui du responsable des ressources humaines du document de projet, étudie la calendrier de dotation en personnel de la phase de démarrage du projet. Pour cela, le décideur du document de projet :

    Démarrage/mise en œuvre : Le démarrage peut être tout à fait différent de la mise en œuvre normale du projet pour ce qui est des activités et du personnel. Le démarrage tend à se concentrer surtout sur les opérations. Il peut s’agir d’installation de bureaux, de planification de la chaine d'approvisionnement, de recrutement et d’intégration. Les activités de démarrage du projet comprennent aussi la mise en place de systèmes et de processus pour le projet, comme la gestion financière, le MEAL et la communication. Le démarrage, surtout pour les projets complexes, nécessite aussi une excellente documentation pour permettre la transition avec le personnel permanent qui n’est pas encore en poste, une bonne communication avec le bailleur et l’établissement d’une fondation solide pour la mémoire institutionnelle du projet. Enfin, le développement des relations avec les partenaires, bailleurs de fonds et nouveaux employés est aussi une priorité pendant le démarrage du projet.

    1. Le décideur du document de projet travaille avec le coordinateur du document de projet et le PM/CoP provisoire (s’il y en a un) ainsi qu’avec d’autres personnels clés de programmes et des opérations (par ex. HoOps, HoP, directeur des RH, personnel de la chaine d'approvisionnement, y compris les achats). Ensemble, ils étudient les Questions de réflexion pour l’élaboration d’un plan de dotation en personnel de démarrage ainsi que le Modèle de plan et de budget de début de démarrage et la liste des Réunions et évènements principaux de démarrage du projet.
    1. Le décideur du document de projet, avec si nécessaire l’appui du responsable des ressources humaines et du coordinateur du document du projet, utilise l’analyse des étapes 1 et 2 pour créer un organigramme pour la phase de démarrage.
    • Identifiez les rôles et responsabilités pour les activités de démarrage ainsi que l’expérience et les capacités nécessaires.
    • Calculez le temps/la quantité de travail nécessaires pour réaliser ces activités.

    Plans de dotation en personnel pour le démarrage – entre « impulsion » et peu : Pour les grands projets ou les projets complexes, on pourra avoir besoin d’une équipe complète « d’impulsion » capable à la fois d’embaucher et/ou d’intégrer d’autres employés, d’impliquer les partenaires pour la planification et la mise en œuvre d’activités de début de démarrage et de garantir l’achèvement rapide des livrables de démarrage, comme le plan de travail du projet, les termes de référence de l’étude de base, etc. De petits projets n’auront peut-être besoin que d’un PM et de quelques autres employés qui travailleront à temps partiel au démarrage.

    1. Le décideur du document de projet détermine comment remplir chaque poste dans l’organigramme de démarrage. Pour les postes de démarrage qui ne seront pas immédiatement occupés par le personnel permanent du projet, les options de dotation en personnel de démarrage pourront être :

    La base de données Talent Source de CRS peut être utile pour identifier des candidats potentiels pour un TDY.

    1. Le décideur pour le document de projet travaille avec le HoOps ou le FM pour déterminer un budget pour le plan de dotation en personnel de démarrage, selon le temps de travail nécessaire pour chaque poste.

    Étudiez attentivement les options pour le personnel de démarrage et les coûts associés : Utiliser des employés actuels pour appuyer le démarrage d’un nouveau projet peut être pesant et stressant pour eux si l’on ne fait pas d’ajustements à leur charge de travail. Pesez soigneusement les pours et les contres. Les employés actuels travaillant à des projets en cours apportent une compréhension des systèmes et du personnel de CRS mais peuvent être débordés et finalement ne bien servir aucun des projets. Si l’appui de personnel actuel est la meilleure option, prévoyez surtout un remplacement pour les responsabilités actuelles afin de ne pas affecter négativement les autres projets. Les consultants apportent des effectifs et des compétences supplémentaires mais ne sont peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour certains rôles de démarrage et ils auront peut-être besoin de plus de temps pour l’orientation. Des employés en TDY extérieurs au programme-pays peuvent aussi être une bonne option mais, comme les consultants, ils peuvent avoir besoin de temps pour leur orientation.

    1. Le décideur pour le document de projet, avec le responsable des ressources humaines du document de projet, étudie le plan et le budget de dotation en personnel avec la SMT et le personnel régional si nécessaire.

    Impliquer la région pour le financement y la dotation en personnel pour le démarrage: Si on a besoin de personnel de la région en TDY pour le démarrage ou s’il faut un financement supplémentaire (pour des activités avant l’accord de financement, comme des rencontres avec les partenaires, des évaluations des capacités avant l’accord de financement ou d’autres activités ne faisant pas partie du budget du document de projet), le CR devra contacter le directeur régional pour en discuter.

    1. Le décideur du document de projet travaille avec les autres membres de la SMT (et de la direction régionale le cas échéant) pour confirmer la disponibilité des membres proposés pour l’équipe de démarrage.
    • Envisagez d’utiliser le Modèle de plan de dotation provisoire en personnel et les directives de la Norme 1, action clé 3 pour la planification du remplacement du personnel de démarrage.
    1. Le CR envoie une demande au chargé régional des finances pour qu’il réserve, si nécessaire, un financement pour les coûts de dotation en personnel avant l’accord de financement.
  • Partenariat
    • Le démarrage suppose souvent un travail intensif avec les partenaires du projet, en particulier les nouveaux partenaires. Le plan de dotation en personnel de démarrage doit inclure des employés qui ont de bonnes capacités en partenariat et en renforcement des capacités.
    • Accompagnez les partenaires dans l’élaboration de leurs propres plans de démarrage, si nécessaire. Expliquez clairement aux partenaires si CRS peut financer certaines dépenses de dotation en personnel de démarrage, et lesquelles, car cela affectera les dates dans les plans de dotation en personnel de démarrage des partenaires.
  • Quand CRS est sous-récipiendaire
    • Pendant la conception et la préparation du budget du projet, discutez avec le chef de file des éventuels paramètres qu’il peut avoir fixé pour la dotation en personnel de démarrage de CRS. Il s’agit de préciser l’éventuel appui du projet pour le personnel de pré-accord de financement et le calendrier pour engager le personnel du projet de CRS.
  • Projets d’urgence
    • Souvent, les premières semaines d’une situation d’urgence impliqueront une équipe composée presque uniquement de personnel en TDY, disponible seulement pour une semaine ou deux. Comme les employés arrivent et repartent, il est important d’avoir des cahiers des charges simples et clairs qui leur permettront de démarrer rapidement, selon les fonctions qui sont nécessaires à ce moment-là. On n’a pas besoin de détails, de dates ni des étapes pour les livrables comme dans le cahier des charges d’un consultant. Utilisez la section sur les ressources humaines du Emergency Field Operations Manual,Manuel pour les opérations d’urgence sur le terrain  pour vous aider.
    • Pour embaucher rapidement du personnel national local, il faut des descriptions de postes. Utilisez les Descriptions de postes standard de CRS et voyez les directives pour le recrutement pour le démarrage dans la Norme 9, action clé 4
    • Les budgets des plans de dotation en personnel de démarrage des projets d’urgence doivent comprendre un budget pour la prise en charge du personnel, y compris le R&R.
    • Prévoyez un plan de dotation en personnel de démarrage suffisant pour couvrir les absences de personnel en R&R, qui sont habituelles au début d’une intervention d’urgence majeure.
    • Pour les grandes interventions, il est aussi important de maintenir la filière de personnel en TDY pour chaque poste, en recrutant l’employé suivant alors que l’employé en TDY est encore là.
    • Aidez à la transition entre un employé en TDY et le suivant en insistant sur les notes et réunions de transmission.
    • Impliquez le département HRD (Département d’intervention humanitaire) pour prévoir l’appui d’impulsion et autre appui pour les RH, y compris des directives sur la prise en charge du personnel.
    • Si vous travaillez sur une urgence à grande échelle où plusieurs membres de Caritas Internationalis (CI) interviennent et/ou appuient une intervention de la Caritas nationale, veuillez vous référer aux documents du protocole de CI pour la coordination de la réponse d’urgence, du cadre d’urgence et du manuel de la boîte à outils sur le site Baobab de CI. Ces documents donnent des directives sur la coordination et le développement, la mise en œuvre, le suivi et les rapports pour un appel de financement d’urgence via le réseau CI. Si vous n’êtes pas enregistré sur le site Baobab de CI, veuillez vous enregistrer iciLors de l’inscription au site Baobab de CI, les employés de CRS doivent choisir « Caritas États-Unis – CRS » comme leur organisation et indiquer le département d’intervention humanitaire et emergencies@crs.org comme contact de référence. . Si vous avez des questions, veuillez contacter le département d’intervention humanitaire de CRS (emergencies@crs.org).

Key Actions by:

Standard 4: Staffing for quality (technically sound, timely and effective) project management.

Plan for an adequate complement of CRS and partner staff for quality project management.

Make a start-up staffing plan and budget.

  • How

    Follow these steps to ensure development of a comprehensive start-up staffing plan and budget:

    1. After the proposal development team has defined the overall project staffing structure, the proposal decision-maker, with support from the proposal human resources lead, considers the timeframe for staffing of the project start-up phase. To do this, the proposal decision-maker:

    Start-up versus implementation: Start-up can be quite different from regular project implementation in terms of activities and staff. Start-up tends to have a heavy focus on operations. This might include setting up offices, supply chain planning, and recruitment and onboarding. Project start-up activities also include setting up project systems and processes such as financial management, MEAL, and communications. Start-up, especially for complex projects, also demands excellent documentation, to enable handover to permanent staff not in place, ensure appropriate communication with the donor, and establish a strong foundation for project institutional memory. Finally, relationship building with partners, donors and any new staff is also a start-up priority. 

    1. The proposal decision-maker works with the proposal coordinator and the acting PM/CoP (if available) as well as other key programming and operations staff (e.g., HoOps, HoP, HR manager, supply chain staff including procurement). Together they review the Reflection Questions for Developing a Project Start-up Staffing Plan as well as the Early Start-up Plan and Budget Template and Navigating Project Start-up: Key Meetings and Events.
    1. The proposal decision-maker, with support as needed from the proposal human resources lead and proposal coordinator, uses the analysis from steps 1 and 2 to create an organizational chart for the start-up phase.
    • Identify roles and responsibilities to accomplish start-up activities, as well as the required experience and capacities.
    • Calculate the time/level of effort necessary to accomplish those activities.

    Start-up staffing plans – from “surge” to small:  Large or complex projects may require a full “surge” team capable of simultaneously hiring and/or onboarding other staff, engaging partners to plan and carry out early start-up activities, and ensuring the timely completion of start-up deliverables such as the project workplan, baseline terms of reference, etc. Small projects may need only a PM and a few other staff at part-time level of effort for start-up.

    1. The proposal decision-maker determines how to fill each position in the start-up organizational chart. For start-up positions that will not immediately be filled by permanent project staff, start-up staffing options may include:
    1. The proposal decision-maker works with the HoOps or FM to determine a budget for the start-up staffing plan, based on the level of effort for each position.
    • Review the draft project budget (see Standard 3, key action 2) to determine which costs may already be included.
    • Remember to budget for TDY travel, per diem, and temporary accommodation/housing, in addition to salary.
    • Use the Guidance on Budgeting and Charging Technical Assistance in Projects and Proposals to estimate costs associated with support from CRS technical advisors.
    • Be sure to include as many of the start-up staffing costs as possible in the project budget. If the donor allows for a start-up phase or “year 0”, build all start-up staffing costs into the project budget.

    Consider start-up staffing options and associated costs carefully: Assigning existing staff to support the start-up of a new project can add burden and stress, if adjustments are not made to their workload. Weigh the pros and cons carefully. Existing staff working on ongoing projects bring an understanding of CRS systems and personnel, but can become overwhelmed and end up not serving any project well. If support from existing staff is the best option, be sure to plan coverage of ongoing responsibilities so as not to negatively affect other projects. Consultants bring extra person power and skills, but they may not be appropriate for some start-up roles and may need more time for orientation. TDY staff from outside the country program may also be a good option but, like consultants, may take time to orient.

    1. The proposal decision-maker, with the proposal human resources lead, reviews the staffing plan and budget with the SMT and regional staff as needed.

    Engaging the region around start-up staffing and funding: If start-up staffing is going to require TDY staff from the region or extra funding (for pre-award activities such as meetings with partners, pre-award capacity assessments, or other activities not built into the proposal budget), the CR should initiate a discussion with the regional director.

    1. The proposal decision-maker works with other members of the SMT (and regional management if applicable) to confirm the availability of the proposed members of the start-up team.
    1. The CR sends a request to the regional finance officer to earmark funding to support pre-award staffing costs, if necessary.​
  • Partnership
    • Start-up often involves intense work with project partners, particularly new partners. The start-up staffing plan must include staff with strong partnership and capacity strengthening skills.  
    • Accompany partners in developing their own start-up staffing plans if necessary. Be clear with partners what, if any, start-up staffing expenses CRS may be able to support, as this will affect the timing in partner start-up staffing plans.
  • When CRS is a sub-recipient
    • Discuss with the prime during project design and budgeting any parameters they may set for CRS start-up staffing. This includes clarifying any project support for pre-award staffing, and the timing for bringing CRS project staff on board.
  • Emergency projects
    • Often, the first weeks of an emergency will involve a team composed almost entirely of TDY staff available only for a week or two. Since staff will cycle in and out, it is important to have clear, simple SOWs to enable them to start quickly, based on the functions needed at that time. There is no need for details, dates, and stages of deliverables as there is in a SOW for a consultant. Use the Emergency Field Operations Manual, human resources section, to assist with this.
    • For quick hiring of local national staff, job descriptions (JDs) are necessary. Use CRS’ Standard JDs and see start-up recruitment guidance in Standard 9, key action 4.
    • Emergency project start-up staffing plan budgets should include budget for staff care, including R&R.
    • Ensure proper depth in the start-up staffing plan to cover staff R&R absences, which are common early on in a major emergency response.
    • For major responses, it is also important to maintain the pipeline of TDY staff for each position, recruiting for the next staff member while the current TDY staff is there.
    • Support the transition from one TDY staff to the next by emphasizing handover notes and meetings.
    • Engage the Humanitarian Response Department (HRD) to line up surge support and other HR support, including guidance on staff care.
    • If you are working on a large-scale emergency where several Caritas Internationalis (CI) Members are responding and/or supporting a response of the national Caritas, please refer to the Protocol for CI Coordination in Emergency Response, Emergency Framework and Toolkit for Emergency Response documents on the CI Baobab website.  These documents provide guidance on coordination and the process of developing, implementing, monitoring and reporting on an Emergency Appeal for funding via the CI Network. If you are not registered on the CI Baobab site, please register here.When registering for the CI Baobab site, CRS staff should select "Caritas United States - CRS" as their organization and list the Humanitarian Response Department and emergencies@crs.org as the reference contact.  If you have any questions, please contact CRS’ Humanitarian Response Department (emergencies@crs.org).